Quand le cinéma se déhanche : la compilation qui swingue (VIDEO)
Elle a été publiée sur YouTube il y a un peu plus de deux mois et vient d'atteindre la barre des 10 millions de vues. Cette vidéo qui compile de courts extraits de films (en anglais on appelle cela un "mashup") rassemble des scènes de danse de 100 films, dont de nombreux français.
Elle est l'oeuvre de What's the Mashup? (WTM), une chaîne française sur YouTube qui s'amuse à fabriquer de telles compilations, à détourner des extraits de films en superposant d'autres dialogues et à concocter d'autres vidéos amusantes sur le thème du cinéma.
Dans la vidéo, sur le tube de l'été Uptown Funk, de Mark Ronson et Bruno Mars, on peut voir danser notamment Sylvester Stallone, Jean-Claude Van Damme, Pierre Richard, Tom Cruise, Jim Carrey, John Travolta (bien sûr), les Blue Brothers, Gene Kelly, Leonardi DiCaprio, Brad Pitt, Alain Chabat, Louis de Funès et bien d'autres dans des extraits de films qu'on vous laisse reconnaître....
Les "mashups" de ce genre, plus ou moins réussis, sont nombreux sur YouTube depuis des années, réalisés par des fans de cinéma rompus aux techniques du Web. Ainsi une autre chaîne sur YouTube, Nerd Fest UK, créée par quatre Britanniques passionnés, vient de s'inspirer de la compilation de danse de WTM pour faire la même chose, mais avec des extraits de film datant d'avant 1953.
Sur la même chanson Uptown Funk, on peut voir dans cette vidéo 66 extraits de vieux films, dont de nombreux en noir et blanc. "Mon inspiration est venue de What's the Mashup?, mais je ne suis pas parvenu à 100!", explique l'auteur de la vidéo, qui invite les internautes à faire des dons aux organismes de restauration des films du British Film Institute à Londres, du George Eastman Museum à New York et de la Film Foundation de Martin Scorsese. Sa vidéo a été mise en ligne début octobre et a atteint pour l'instant plus de 3,5 millions de vues.
(Voir ci-dessous la compilation de scènes de danse au cinéma réalisée début septembre par la chaîne WTM sur YouTube):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.