"Séduis-moi si tu peux !" : Charlize Theron présidente ! (vidéo)
CRITIQUE – Une femme politique ambitieuse et un journaliste maladroit: ce couple mal accordé, incarné par Charlize Theron et Seth Rogen, fait campagne pour l'élection présidentielle américaine dans la comédie "Séduis-moi si tu peux!", qui sort ce mercredi.
SORTIE CINÉ – Charlize Theron se lance dans la course à la Maison Blanche avec l’aide d’un journaliste idéaliste et frondeur dans la comédie politico-sentimentale Séduis-moi si tu peux!, plus vraie que nature, qui sort sur les écrans français ce mercredi 15 mai.
Elle y interprète Charlotte Field, Secrétaire d'État américaine (c’est-à-dire ministre des Affaires étrangères), à qui le président, à mi-mandat, annonce qu'il va faire du cinéma et ne se représentera donc pas pour un second mandat. Il lui dit qu'il soutiendra sa candidature pour lui succéder, et l'ambitieuse femme politique se lance alors dans la course à la Maison Blanche.
Les hasards de la vie lui font croiser la route de Fred Flarsky, un journaliste d'investigation doué et intègre, qui vient de démissionner car son journal est racheté par un grand groupe. Quand il avait 13 ans, Charlotte Field en avait 16 et fut brièvement sa baby-sitter. Après leur rencontre, elle est séduite par son humour, son franc-parler et son talent, et décide de l'engager pour écrire ses discours.
Lire aussi:
> Charlize Theron recadre Cyril Hanouna en direct sur TPMP
> Cyril Hanouna en colère contre les journalistes "putaclics"
Entre l'élégante et charismatique Secrétaire d'État, médiatisée et obsédée par le pouvoir, et le journaliste indépendant et discret, au look débraillé (pantalon à poches latérales, casquette de baseball, sweet à capuche et K-Way, baskets, sac à dos, barbe broussailleuse, tatouages sur les bras), se forme un duo improbable qui va s'engager dans un tour du monde diplomatique pour faire campagne. Les deux contraires vont s'attirer –et plus, si affinités…
Le titre original de ce film du réalisateur américain Jonathan Levine, peu connu en France, est Long Shot, qui peut se traduire par "coup pas gagné d'avance". L'association entre les deux personnages est en effet assez peu vraisemblable, ce que renforce le double cliché de la femme politique opportuniste et du journaliste idéaliste.
Mais les deux acteurs réussissent à rendre crédibles ces deux personnages que tout oppose et que tout va attirer. Connu pour ses rôles légers et décontractés, parfois loufoques, dans de nombreuses comédies, Seth Rogen –également scénariste et réalisateur à ses heures– n'est pas le seul, ici, à apporter du comique et de la dérision. Car Charlize Theron, très présente sur les écrans ces dernières années (Fast & Furious-8, Atomic Blonde, Gringo, Tully), n'est pas en reste quand il s'agit de faire de la comédie et de manier l'ironie grinçante, en marge de son personnage de femme glamour et de politicienne aux dents longues.
Lire les critiques:
> Atomic Blonde: Charlize Theron, c'est de la bombe!
> Gringo: narco-trafiquants mexicains et décolletés de Charlize Theron
Tous deux évoluent dans un film au ton parodique et à l'humour parfois potache, décontracté, dans lequel on fume, on boit, on se drogue et on se masturbe devant son ordinateur, mais qui porte un regard caustique sur les coulisses de la vie politique américaine.
Le réalisateur se défend pourtant d'avoir fait une comédie politique et insiste sur l'aspect romantique de l'histoire: "Pour nous, l'univers politique est une toile de fond amusante et actuelle, la relation entre Charlotte et Fred est notre fil conducteur avant tout. Mais on s'est dit qu'on pouvait proposer une comédie originale en racontant une histoire se déroulant aux quatre coins de la planète qui nous fait côtoyer des personnages puissants".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.