"Solo" : le dernier film de la série Star Wars fait un "flop" commercial
Cette fois-ci ça ne passe pas: Solo le dernier film de la franchise Star Wars basé sur le parcours du contrebandier Han Solo s'annonce comme la plus mauvaise performance d'un film de la série depuis la reprise par Disney. Le studio américain semble en effet atteindre la limite de son rythme effréné de sortie de films, environ un par an. Solo pourrait même devenir le premier film de l'histoire de la saga cinématographique à ne pas être rentable.
La barre était, il est vrai, très élevé: avec 103 millions de dollars de recettes sur les quatre premiers jours, le chiffre n'est pas si mauvais en valeur absolue, et guère éloigné du record de Pirates des Caraïbes: jusqu'au bout du monde (2007) avec 139 millions d'euros le week-end de sortie aux Etats-Unis (et plus de 400 millions à l'échelle mondiale!). Sauf qu'avec un budget d'au-moins 250 millions de dollars, le film de Ron Howard espérait démarrer entre 130 et 150 millions de dollars.
Le premier week-end de juin a vu, lui, une baisse de la fréquentation de 65%, la chute la plus remarquable de tous les nouveaux épisodes de Star Wars estampillés Disney.
Selon l'analyse Barton Crockett, cité par Bloomberg, Solo pourrait, au bout du chemin, entraîner une perte de 50 millions de dollars pour ses producteurs. Une performance désastreuse dont se remettrait le studio mais qui interroge en tout cas sur la stratégie pour les années à venir.
"Nous devons travailler pour essayer de comprendre ce qui est arrivé" annonce Disney. Le studio ferait bien de s'inquiéter en effet: le prochain épisode de la série doit sortir en 2019 et les producteurs envisageaient de tourner un nouveau triptyque ainsi qu'un autre "spin-off" sur le personnage de Boba Fett, un chasseur de primes de l'univers Star Wars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.