"Star Wars VII" fait tomber les records
Il n'avait pas réussi la meilleure première journée mais se rattrape avec la meilleur première semaine. Star Wars - Episode VII: Le réveil de la Force est devenu ce mercredi le film de 2015 à avoir rassemblé le plus de spectateurs en sept jours en France.
Ils sont plus de 3,8 millions à s'être bousculés pour assister à l'évènement cinématographique de l'année. Il s'agit là de la troisième meilleur semaine de démarrage jamais réalisée en France. Pour trouver trace d'un tel engouement, il faut remonter à 2008 et la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis et ses 4,3 millions de spectateurs en une semaine. Le film était par la suite devenu le plus gros succès jamais vu en France. Plus étonnant, Les Bronzés 3 avait également fait mieux en 2006 (3,9 millions d'entrées).
Une performance attendue pour le film de J.J Abrams mais presque décevante au regard de l'énorme buzz qu'avait généré cette suite. La science-fiction, peut-être plus clivante même pour Star Wars, n'a pas réussi à détrôner des comédies françaises. Déjà le film n'avait pas réussi à battre le démarrage de 007 Spectre sur une première journée (600.000 entrées contre 850.000).
Ce résultat en demi-teinte en France semble cependant rester une exception. Car à l'échelle mondiale, la machine de guerre (des étoiles) a déjà rempli son contrat. Avec 529 millions de dollars (485,8 millions d'euros) de recettes à travers le monde, Le réveil de la Force, avait battu lundi 21 le record du meilleur démarrage de tous les temps détenu par Jurassic World (525 millions de dollars sur la même période). L'équipe du film, fair-play, a d'ailleurs salué cette victoire avec humour sur Twitter.
Les dernières aventures des dinosaures gardent cependant et pour l'instant le record du plus gros succès mondial de l'année (1,5 milliard de dollars) et il ne reste que huit jours à Star Wars pour faire mieux. Quant à devenir le plus gros succès de tous les temps, la route reste encore longue. Titanic et Avatar de James Cameron avaient respectivement rapporté 2,1 et 2,7 milliards de dollars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.