"Taken-3" : Liam Neeson reprend du service

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 janvier 2015 - 18:16
Mis à jour le 21 janvier 2015 - 11:35
Image
Liam Neeson dans "Taken 3".
Crédits
©McFadden/Arpajou/Mandaville
Liam Neeson dans "Taken-3": il revient, et est très énervé qu'on l'accuse à tort
©McFadden/Arpajou/Mandaville
Produit par Luc Besson et réalisé par Olivier Megaton, qui avait déjà mis en scène "Taken-2", le troisième volet de la saga "Taken" débarque ce mercredi 21 dans les salles françaises. Déjà numéro-1 au box-office américain, le film a tout d'un dénouement… ou presque.

Alors qu'il pensait retourner à une vie tranquille, sans encombre, aux côtés de sa fille, l'ex-agent Mills (incarné par Liam Neeson) est forcé de reprendre du service pour une nouvelle aventure qui, comme à son habitude, ne manque évidemment pas d'action. Accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles, l'ancien agent secret Bryan Mills est forcé de s'enfuir. Traqué par les forces de l'ordre, il va tout faire pour trouver le véritable coupable afin de prouver son innocence...

Taken-3, sur les écrans français ce mercredi 21, va ravir les amateurs de films d'action. Dans les deux premiers films, l'ex-agent spécial avait déjà sauvé sa fille Kim d'un gang spécialisé dans la traite des femmes (Taken, en 2008), puis Leonor, son ex-femme, kidnappée par les proches des criminels du premier film venus se venger (Taken-2, en 2012). Cette fois-ci, le scénario, écrit pour la troisième fois par Luc Besson et Robert Mark Kamen, n'est pas le même, aucun enlèvement. Tout au long de cette ultime chasse à l'homme, Liam Neeson se retrouve traqué par le crime organisée mais aussi par les forces de l'ordre.

Comme son personnage, qui aspirait à une retraite bien méritée, Liam Neeson pensait en avoir terminé avec la série Taken. Mais c'était sans compter sur la force de persuasion du producteur Luc Besson pour tourner un troisième épisode. "Je me suis dit, ça suffit. Mais devant la qualité du scénario, j'ai décidé d'accepter", a avoué le comédien irlandais, séduit pas le concept du chasseur qui devient le chassé.

Réalisé par le Français Olivier Megaton, déjà aux commandes du précédent volet (le premier a été réalisé par Pierre Morel, autre poulain de Luc Besson), ce troisième épisode de la saga a déjà séduit les spectateurs outre-Atlantique. Dès sa sortie aux Etats-Unis, le 9 janvier, le film d'action français a pris la tête du box-office nord-américain. "Il s'agit du second meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti en janvier, à 0,1 million de dollar du record, établi à 40,5 millions de dollars", a souligné EuropaCorp, la société de production, dans un communiqué publié lundi 19.

En France, les deux premiers films avaient fait respectivement 1 et 2,9 millions d'entrées. Aux Etats-Unis, le succès avait été encore meilleur: le deuxième épisode de la saga, qui avait enregistré le deuxième meilleur démarrage pour un film français et cumulé 378 millions de dollars de recettes au box-office mondial, avait totalisé 50 millions de dollars de recettes dès son premier week-end au box-office américain, soit plus du double que le premier (24,7). Ces records avaient néanmoins été battus l’an dernier par Lucy (réalisé par... Luc Besson), qui a signé le plus gros succès international du cinéma français en 2014, récoltant 400 millions de dollars. 

Si l'affiche du troisième volet prévient que "C'est ici que tout s'achève", Liam Neeson serait néanmoins partant pour un quatrième épisode. "(…) Je rêve de refaire un film avec Forest Whitaker (acteur dans "Taken 3", NDLR). Si ça doit être dans Taken-4, ce serait génial", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Fox News

(Voir ci-dessous la bande-annonce de "Taken 3"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.