"Teen Spirit" : Elle Fanning connaît la chanson (vidéo)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 24 juin 2019 - 10:03
Mis à jour le 26 juin 2019 - 12:09
Image
Elle Fanning Film Teen Spirit
Crédits
©Metropolitan Films
Violet (Elle Fanning), 17 ans, veut devenir chanteuse et s'inscrit à un concours d'amateurs.
©Metropolitan Films

CRITIQUE – Elle Fanning interprète une adolescente qui rêve de devenir chanteuse et s'inscrit à un télé-crochet anglais dans le film "Teen Spirit", qui sort ce mercredi. L'actrice y interprète elle-même les chansons du film.

SORTIE CINÉ – La toute jeune actrice américaine Elle Fanning ne se contente pas d'aligner les rôles au cinéma, elle sait aussi chanter. Et le prouve dans son dernier film, Teen Spirit, qui sort ce mercredi 26 juin sur les écrans français.

Elle a 21 ans mais fait plus jeune que son âge. Dans le film elle interprète Violet, une adolescente de 17 ans qui rêve de devenir chanteuse. Immigrée polonaise, Violet vit dans une petite ville de l'île de Wright, au sud de l'Angleterre, va au lycée, aide sa mère à vendre au marché les œufs de leur ferme et, les samedis soirs, chante dans le pub désert du coin dans lequel elle est serveuse.

"Tu veux chanter? Tu as la chorale", lui dit sa mère, très catholique, qui refuse de l'encourager. Violet décide pourtant de tenter sa chance en s'inscrivant aux auditions locales de "Teen Spirit", un télé-crochet national, sorte de "The Voice" britannique.

Elle le fait en cachette de sa mère mais, comme elle est mineure, elle doit trouver un tuteur légal. Elle demande ce service à un client du pub, Vlad (Zlatko Buric), ancien chanteur d'opéra croate, un peu débraillé, un peu cupide, bedonnant et hirsute, solitaire, "poivrot qui dort dans sa camionnette", dit-elle, mais sympathique.

Il accepte de la coacher, mais en lui expliquant que ce n'est pas gagné d'avance et que le chemin sera long: "Ta voix est importante, mais c'est ton âme, ton esprit que les gens voient…"

C'est le premier film comme réalisateur du jeune Britannique Max Minghella, 33 ans, fils d'Anthony Minghella, le réalisateur notamment du Patient anglais (1996). Il a fait l'acteur pendant une quinzaine d'années avant de passer de l'autre côté de la caméra, pour cette gentille bluette qui raconte une histoire simple, façon Flashdance, et vaut surtout par son actrice principale.

Elle Fanning n'a que 21 ans mais a commencé très tôt sa carrière d'actrice, à l'âge de 2 ans, et a déjà joué dans une trentaine de films, dont une bonne moitié dans des rôles d'enfant. Puis elle a grandi et l'enfant-star est devenue une actrice adulte. Jurée au dernier Festival de Cannes, on l'a vue dans son premier grand rôle il y a deux ans incarner l'auteure de Frankenstein dans le biopic Mary Shelley, et on la verra à la rentrée dans le nouveau film de Woody Allen Un jour de pluie à New York.

Lire aussi:

> Elle Fanning, Yorgos Lanthimos et Enki Bilal dans le jury de Cannes

> Mary Shelley: Frankenstein, tout sur sa mère

Mais elle se pique aussi de pousser la chansonnette, et avait fait ses débuts sur scène avec le musicien français Woodkid au Montreux Jazz Festival en 2016. Elle a fait parvenir à Max Minghella la vidéo de sa performance (à voir ici), et il l'a donc choisie pour le rôle, avec bien sûr comme mission d'interpréter elle-même les chansons du film (neuf au total). "C’est vrai que je ne m’étais encore jamais vraiment montrée sous ce jour dans un film, mais cela me ressemble beaucoup, c’est très proche de celle que je suis à ce stade de ma vie", dit-elle.

Le film ressemble donc à un long clip à la gloire d'Elle Fanning, filmée sous toutes les coutures au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire: Elle Fanning qui chante, qui danse, qui se promène dans les champs ou répète dans sa chambre, Elle Fanning qui chante encore, qui caresse son cheval blanc, qui rit, qui pleure, Elle Fanning seule ou au milieu de la foule, Elle Fanning en T-shirt blanc et pantalon de survêtement ou en mini-robe rouge, Elle Fanning qui chante toujours... La jeune actrice et néo-chanteuse se donne à fond, apportant son charme et sa conviction à une histoire joliment filmée mais qui, sans elle, manquerait un peu de piquant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.