"Trois souvenirs de ma jeunesse" : le cinéma "m'a beaucoup troublé", confie Quentin Dolmaire (VIDEO)
A l'occasion de la 41e cérémonie des César vendredi 26 février, Quentin Dolmaire, 21 ans, était nommé au César du meilleur espoir masculin (c'est finalement Rod Paradot qui l'a emporté pour son rôle dans la Tête Haute d'Emmanuelle Bercot) pour son interprétation de Paul Dédalus adolescent dans Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, le film aux onze nominations. En l'attente du moment crucial, FranceSoir l'a rencontré accolé au radiateur, buvant un verre entouré de ses amis, et a pu lui poser cinq questions.
Comment t'es-tu retrouvé dans Trois souvenirs de ma jeunesse ?
"C'est mon prof de théâtre qui m'a lancé sur le casting. C'est la toute première fois que j'en passais un".
Qu'est ce que ça t'a fait de te retrouver face à des stars comme Mathieu Amalric (qui joue Paul Dédalus adulte)?
"Même si c'était très intimidant, ça faisait partie de mon boulot d'oublier que j'avais des monstres sacrés du cinéma devant moi. Mais je n'étais pas le seul nouveau (Lou Roy-Lecollinet qui interprète Esther jeune, le grand amour de Paul Dédalus, était également une débutante, NDLR). Si j'avais été le seul inexpérimenté, ça aurait été plus compliqué."
Que retiens-tu de ta première expérience au cinéma?
"Ça s'est très bien passé. Je ne connaissais que le jeu de comédien au théâtre donc ça m'a beaucoup troublé. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi difficile, ça demande beaucoup de mental".
Comment te sens-tu à l'approche des résultats des César?
"Pour le moment, tout le monde boit un peu de champagne, on est tranquille, je ne réalise pas encore que c'est le grand soir".
Quels sont tes projets à partir de maintenant?
"Je continue mes études de théâtre (au cours Simon, NDLR). En parallèle, j'ai plusieurs projets: un second rôle dans un film de Martin Provost, et deux longs-métrages à partir de septembre-octobre, dans un film d'Esteban Carvajal et un autre de Jérôme de Gerlache".
(Voir ci-dessous la bande-annonce de Trois souvenirs de ma jeunesse):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.