"Tu ne tueras point" : le grand retour de Mel Gibson (VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 01 novembre 2016 - 20:50
Mis à jour le 09 novembre 2016 - 10:48
Image
Andrew Garfield Film Tu Ne Tueras Point 2016
Crédits
©Mark Rogers/Metropolitan FilmExport
Après Spider-Man, Andrew Garfield interprète ici un vrai héros de la Seconde guerre mondiale.
©Mark Rogers/Metropolitan FilmExport
Dix ans après son dernier film comme réalisateur, Mel Gibson revient derrière la caméra avec "Tu ne tueras point", qui sort ce mercredi. Présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, le film raconte l'histoire vraie d'un objecteur de conscience américain décoré pour son courage lors des combats de la Seconde guerre mondiale.

Quasiment porté disparu des radars hollywoodiens depuis plusieurs années, Mel Gibson fait son grand retour comme réalisateur, dix ans après son dernier film, avec Tu ne tueras point (ce mercredi 9 sur les écrans français), un vibrant plaidoyer pacifiste acclamé au dernier Festival de Venise (hors-compétition) et attendu dans la course aux prochains Oscars en février prochain.

Le film raconte la vie d'un personnage réel, Desmond Doss, premier objecteur de conscience à avoir reçu la Médaille d'honneur américaine pour son courage pendant la Seconde guerre mondiale. Ce héros réel est interprété par Andrew Garfield, connu pour avoir incarné un autre genre de héros dans les deux Amazing Spider-Man en 2012 et 2014.

Adventiste du septième jour convaincu, végétarien, opposé à la violence, pacifiste, Desmond Doss vit en Virginie lorsqu’il s’engage volontairement dans l’armée en 1942 à l'âge de 23 ans, pour servir son pays comme beaucoup d'autres jeunes hommes de son âge. Mais pas pour se battre: il refuse de toucher une arme. Il veut intégrer le personnel médical non-combattant comme infirmier, pour sauver des vies plutôt que de tuer des ennemis.

Pendant son instruction militaire il est ridiculisé et maltraité par ses chefs et ses camarades soldats qui, persuadés qu’il constituerait un danger sur le champ de bataille, essayent par tous les moyens de le faire réformer. Mais Desmond Doss tient bon, obtient devant les tribunaux militaires le droit de rester dans son unité, et est finalement envoyé sur le front avec les autres.

Là, au printemps 1945, dans la célèbre bataille d'Okinawa au Japon, il participe à l'assaut des soldats américains sur la falaise d'Hacksaw Ridge (c'est le titre original du film) où les attendent tirs de mitrailleuses, mines, obus et soldats japonais retranchés dans des grottes et des abris fortifiés. Desmond Doss y fait preuve d'un courage …désarmant. Quand son bataillon bat en retraite, il reste seul sous la mitraille, sans arme, et ira aider, ramener et sauver 75 hommes grièvement blessés sur le champ de bataille qui seraient morts sans son intervention.

Desmond Doss a reçu la Médaille d’honneur des mains du Président Harry Truman en octobre 1945. Il est décédé en 2006 à l'âge de 87 ans, mais a toujours refusé de son vivant de faire l'objet d'un film, à part un documentaire en 2004.

"Lorsque j’ai entendu parler de Desmond Doss, le premier objecteur de conscience à avoir reçu la Médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire des États-Unis, j’ai été stupéfait par l’ampleur de son sacrifice. De la manière la plus pure et la plus altruiste qui soit, cet homme a risqué sa vie à maintes reprises pour sauver celle de ses camarades. Desmond était un homme ordinaire, mais il a accompli l’extraordinaire", explique Mel Gibson.

A 60 ans, c'est son cinquième film comme réalisateur, après L'homme sans visage (1993), Braveheart (1995, cinq Oscars), La Passion du Christ (2004) et Apocalypto (2006), et son grand retour au premier plan après avoir été boycotté par Hollywood et malmené par la presse depuis une dizaine d'années à cause de ses nombreux écarts, déclarations polémiques et dérapages dans la vie privée.

Avec un équilibre entre la première partie, qui montre le jeune Desmond Doss avec sa famille et sa fiancée en Virginie, et la seconde partie, faite d'images fortes et sanglantes du champ de bataille, Mel Gibson a réalisé un grand et beau film, pacifiste sans être antimilitariste --ce qui n'est ni facile ni fréquent. Car les soldats qui combattent, tuent et meurent sont autant glorifiés que le héros, objecteur de conscience qui n'a que son courage pour seule arme. Et la fin est bien sûr émouvante, le réalisateur ne se privant pas de lâcher les violons après toutes ces scènes de combat réalistes et éprouvantes.

Un demi-siècle après les faits, "dans un paysage cinématographique dominé par des +super-héros+ fictifs, j’ai pensé qu’il était temps de rendre hommage à ce héros tout à fait réel", expliquait lors du Festival de Venise, dans Le Figaro, Mel Gibson, qui ajoutait avoir voulu réaliser "un film contre la guerre".  

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

À LIRE AUSSI

Image
La Passion du Christ, film de Mel Gibson sorti en 2004 va connaitre une suite.
Pour Brad Pitt, "La Passion du Christ" de Mel Gibson n'est rien d'autre que de la propagande scientologue
Brad Pitt a annoncé qu'il prépare un film sur un sujet pour le moins atypique: Ponce Pilate, ce préfet romain qui a joué un rôle important dans la mort du Christ. Mais...
13 septembre 2016 - 14:57
Culture
Image
La Passion du Christ, film de Mel Gibson sorti en 2004 va connaitre une suite.
"La Passion du Christ 2" ? Mel Gibson prépare une suite du film au succès planétaire
Douze ans après "La Passion du Christ", Mel Gibson serait en préparation d'un deuxième volet sur la vie de Jésus-Christ. C'est ce qu'a déclaré Randall Wallace à un jou...
10 juin 2016 - 20:10
Culture
Image
"Mad Max Fury Road" : Tom Hardy, Mel Gibson et beaucoup d'actrices à l'avant-première à Los Angeles (DIAPORAMA)
Le nouvel interprète de Max Mad, Tom Hardy, et l'ancien, Mel Gibson, étaient présents à l'avant-première du 4e épisode de la saga "Mad Max: Fury Road", jeudi 7 mai à L...
09 mai 2015 - 04:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.