"Astérix" : le nouvel album aura pour titre "Le Papyrus de César"

Auteur(s)
JmC
Publié le 31 mars 2015 - 13:14
Mis à jour le 01 avril 2015 - 11:36
Image
Astérix Personnage
Crédits
©Editions Allbert-René/Goscinny/Uderzo
Déjà bientôt les 36es aventures d'Astérix le Gaulois.
©Editions Allbert-René/Goscinny/Uderzo
On connaît le titre du nouvel album des aventures d'Astérix le Gaulois. Ce sera "Le Papyrus de César", a révélé mardi sur RTL son scénariste, Jean-Yves Ferri.

Le nouvel album des aventures d'Astérix, le 36e de la série, qui sortira le 22 octobre prochain, aura pour titre Le Papyrus de César. C'est Jean-Yves Ferri, le scénariste, qui l'a révélé ce mardi 31 mars sur RTL.

De quel papyrus s'agit-il? "C'est un petit peu le document secret de l'époque. (...) L'a-t-on volé? Je ne crois pas qu'on puisse aller jusque là. Mais c'est peut-être encore plus inquiétant pour César...", a confié, énigmatique, le scénariste, interrogé en présence du directeur éditorial des éditions Albert René.

Avec ce titre, on peut imaginer que Jules César sera le personnage central de cette nouvelle aventure qui se passera en Gaule, puisque dans le précédent album Astérix était chez les Pictes, souligne la journaliste de RTL Monique Younès, qui a recueilli les confidences de Jean-Yves Ferri.

On se souvient qu'Astérix festoie avec César dans Le fils d'Astérix, en 1983, un album écrit et dessiné par Albert Uderzo. C'est l'un des rares albums où ils se serrent la main, dans une scène qui se déroule lors d'un banquet au cours duquel tout le monde fait la paix. 

Alors, verra-t-on César débarquer en Gaule pour rencontrer Astérix une nouvelle fois? "En Gaule? Quelle drôle d'idée...", répond Jean-Yves Ferri. "En tout cas la figure de César est derrière cet album", confirme-t-il.

Evoquant par ailleurs les autres personnages, et notamment Obélix, le scénariste ajoute que "ce qui est intéressant, c'est que je pense que dans cet album, chaque personnage est un petit peu développé, c'est à dire qu'on découvre peut-être une facette un peu différente. L'idée, c'est: est-ce qu'on peut aller un petit peu plus loin, aborder une problématique contemporaine?"

La journaliste Monique Younès croit savoir que "Jean-Yves Ferri s'est permis plus de fantaisie avec ce Papyrus de César que dans Astérix chez les Pictes, qui s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde".

Et le scénariste annonce aussi de nouveaux personnages: "Comme disait Hitchcock, plus le méchant est réussi, meilleure est l'histoire. Là donc, on a donc soigné notre méchant, qui est forcément un méchant romain. Et apparaîtront au moins, du côté gaulois, deux autres nouveaux personnages".

Comme pour le précédent album, c'est Didier Conrad qui sera le dessinateur de ces nouvelles aventures d'Astérix, succédant à Albert Uderzo qui lui a passé le relais en 2013. L'autre créateur du personnage, le scénariste René Goscinny, est décédé en 1977, et avait écrit le scénario des 24 premiers albums.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Astérix sur une pièce de monnaie.
Astérix : il sera sur les nouvelles pièces de 10 et 50 euros à partir de ce lundi
De nouvelles pièces de collection à l’effigie d'Astérix, le plus célèbre des personnages du dessinateur de bande dessinée Uderzo, seront émises par la Monnaie de Paris...
29 mars 2015 - 16:17
Lifestyle
Image
La couverture de l'album "Astérix chez les Pictes".
Astérix : un jeu-concours propose de devenir un personnage de la célèbre bande dessinée
Les éditions Albert René, qui publient les albums d'Astérix et Obélix, ont lancé un jeu-concours sur Internet, dont les gagnants verront leur portrait dessiné apparaît...
13 février 2015 - 17:36
Culture
Image
Astérix dans "Le Domaine des Dieux" d'Alexandre Astier et Louis Clichy.
Astérix : ça marche à tous les coups
La sortie réussie d'"Astérix-Le Domaine des Dieux" confirme l'irréductible potentiel comique du petit Gaulois. A 55 ans, Astérix a encore de beaux jours devant lui.Ast...
26 novembre 2014 - 16:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.