Le nouveau roman de Houellebecq piraté avant sa sortie officielle

Auteur(s)
AS
Publié le 30 décembre 2014 - 20:20
Mis à jour le 31 décembre 2014 - 11:39
Image
Michel Houellebecq est un des écrivains français les plus lus à l'étranger.
Crédits
©Ginies/Sipa
Michel Houellebecq est un des écrivains français les plus lus à l'étranger.
©Ginies/Sipa
"Soumission" le nouveau roman de Michel Houellebecq, censé paraître le 7 janvier, est déjà disponible ce mardi en téléchargement illégal sur Internet.

Le dernier roman de Michel Houellebecq fait de nouveau parler de lui, près d'une semaine avant sa sortie officielle. Après la polémique suscitée par le thème de son livre, qui traite de l'accession au pouvoir d'un parti imaginaire, Fraternité musulmane, face à Marine Le Pen en 2022, voici que des parties du livre auraient été piratées et mises en ligne illégalement. Soumission devait sortir en librairies le 7 janvier.

Selon Europe 1, de nombreux extraits du livre ont été scannés à partir d'un exemplaire visiblement destiné à la presse et distribué mi-décembre. Plusieurs sites de téléchargement illégal, comme Torrent, proposent une version (d'assez mauvaise qualité) téléchargeable du roman. Le livre peut être récupéré sous différents formats: PDF, EPUB et MOBI et aurait déjà été téléchargé plus de 700 fois.

Le journaliste Vincent Glad, qui avait révélé le plagiat de Wikipédia par Michel Houellebecq dans son livre "La Carte et le territoire", a semble-t-il déjà lu des passages et a posté une photo sur le réseau social Twitter mettant en regard le texte du roman avec le contenu d'une page de l'Encyclopédie en ligne. Les ressemblances sont criantes. "Sacré Houellebecq, il n'a pas pu s'empêcher #Soumission" a-t-il posté en marge de sa photo.

Pour éviter les fuites, la maison d'édition Flammarion avait pourtant pris ses précautions en ne diffusant qu'avec parcimonie le "jeu d'épreuves non définitives", "dont le contenu ne peut en aucun cas être repris ou reproduit, en tout ou partie, sur tous supports, sans l'accord préalable et exprès de l'attachée de presse". Ces exemplaires avaient été portés par coursier mi-décembre à certains journalistes. Le livre définitif est, lui, en circulation dans le milieu professionnel depuis le 22 décembre.

"Nous ne faisons aucun commentaire. Le service juridique de la maison a été saisi de l'affaire" a indiqué l'éditeur ce mardi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.