Lorànt Deutsch : le touche-à-tout controversé

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 novembre 2014 - 14:59
Mis à jour le 28 novembre 2014 - 12:04
Image
Loràant Deutsch en avril 2013.
Crédits
©Bernard Bisson/Sipa
Lorànt Deutsch en avril 2013.
©Bernard Bisson/Sipa
Lorànt Deutsch a été victime d'un sérieux accident de scooter à Paris dans la nuit de lundi à mardi. Si ses jours ne sont pas en danger, il est immobilisé, le temps de récupérer. Inconnu pour certains, grandiose pour d'autres, il est l'auteur de plusieurs best-sellers dont "Métronome" (éd. Michel Lafon), un énorme succès.

Sous ses airs de grand garçon, Lorànt Deutsch n'est pas infaillible. Le comédien et écrivain a été victime d'un accident de scooter dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 alors qu'il circulait dans Paris, a annoncé son éditeur Michel Lafon. Agé de 39 ans, il souffre de fractures de la clavicule, des côtes et de la main droite, ainsi que d'un pneumothorax (perforation de la plèvre qui entoure le poumon), a précisé la maison d'édition.

Blessé, Lorànt Deutsch est immobilisé sur ordre des médecins, le temps de récupérer. En attendant, il ne pourra se rendre aux nombreux évènements littéraires et séances de dédicaces qu'il avait prévu ces prochains mois dans le cadre de la promo de son dernier livre Hexagone illustré (ed. Michel Lafon), son deuxième ouvrage. 

Lorànt Deutsch, de son vrai nom Lazslo Mate­ko­vics, est né en octobre 1975 à Alençon d'un père hongrois et d'une mère parisienne. Passionné de foot, il est recruté par le FC Nantes dans le cadre Sport-Etudes. Mais, trop frêle, le jeune garçon renonce à son rêve de carrière professionnelle.  Il se rabat alors sur la scène.

A 14 ans, il s’inscrit au Théâtre Mouf­fe­tard à Paris et décroche des rôles dans des spots publicitaires dont YOP et Gervais. Puis, très vite, en 1990, fait sa première apparition dans une série télévisée franco-québécoise Les Intrépides. Un rôle qui lui colle à la peau pendant 5 ans. En parallèle, il poursuit ses études, et devient diplômé en 1998 de philosophie et de civi­li­sa­tion hongroise. Mais il faut attendre 1999 pour que sa carrière prenne un véritable tournant. Cette même année, il décroche l'un des rôles clés du film de Djamel Bensalah Le Ciel, les oiseaux et… ta mère (1998). De là, la machine s'emvballe.

Trois ans plus tard, son rôle dans 3 zéros de Fabien Onteniente, qui lui permet de renouer sa passion du ballon rond, lui vaut une nomination aux Césars. Et en 2005, il prêt sa voix à des films d'animations dont Astérix et les Vikings et Les Schtroumpfs. Il prend également le parti de se consacrer davantage au théâtre avant de publier en 2009, Métronome (ed. Michel Lafon) son premier livre, consacré à l'histoire de Paris. Vendu à deux millions d'exemplaires, cet ouvrage lui permet de récolter environ 4 millions d'euros sur lesquels il a reversé "3,2 millions d'euros à l'Etat" a-t-il annoncé récemment. Son livre a même fait l’objet d’une adap­ta­tion pour la télé­vi­sion, par France 5, diffu­sée en mai 2012.

Alors que le livre avait été accueilli par de très bonnes critiques à sa sortie en septembre 2009, la qualité historique de son travail a, elle, été mise en cause, et notamment par un groupe d'historiens. Ces derniers lui reprochaient sa vision de l'Histoire "pro-royaliste", "anti-républicaine" et "anti-révolutionnaire".

Passé par la télévision, le théâtre et le cinéma, Lorànt Deutsch est aujourd’hui associé au monde de la littérature. Heureux au travail, Lorànt l’est aussi en amour. Il est marié à la comédienne Marie-Julie Baup. Ensemble ils ont 3 enfants: Sissi (3 ans), Colette (2 ans) et un petit garçon né fin avril 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.