"Millénium-4" : nouveau tome, nouvel auteur

Auteur(s)
VL
Publié le 27 août 2015 - 14:44
Image
David Lagercrantz, l'auteur de "Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas".
Crédits
©Scanpix/Reuters
David Lagercrantz a repris le flambeau pour le quatrième tome de la saga "Millénium" créée par Stieg Larsson.
©Scanpix/Reuters
Le quatrième tome de la saga littéraire à succès "Millénium" sort ce jeudi. L'attente des fans est immense, bien que le livre ait été écrit par un nouvel auteur: le père de la saga, Stieg Larsson, est décédé depuis 11 ans.

C'est un évènement dans le monde du roman. Le quatrième tome de la saga Millénium sort ce jeudi 27 en France et dans 24 autres pays. Après les 80 millions d'exemplaires des trois premiers livres vendus dans le monde, autant dire que de nombreux fans attendaient la suite. D'autant plus que la sortie du dernier remonte à 2007.

Mais ce qui aiguisera le plus la curiosité –et peut être les critiques– des lecteurs, c'est que Millénium-4 – Ce qui ne me tue pas (Ed. Actes Sud) n'a pas été écrit par le même auteur. Le père de Millénium, l'écrivain suédois Stieg Larsson, n'a en effet jamais profité du succès mondial de son œuvre. Il est décédé en 2004 et sa saga a été publiée à titre posthume (et adaptée au cinéma).

La suite a donc été confiée à son compatriote David Lagercrantz, auteur notamment de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic. Un domaine bien éloigné du roman policier qui fait que le nouvel auteur est attendu au tournant. Il a avoué à RTL avoir été "terrifié" à l'idée de succéder à Stieg Larsson. "Mais je crois que c'est une bonne chose, parce que vous êtes plus concentré, vous donnez le meilleur de vous-même".

Il a dû chercher à éviter les pièges et "recréer l'univers de Larsson" mais sans tomber dans l'imitation pure et simple: "mettre de moi-même dans le livre était important, c'est comme ça que je suis bon", explique-t-il.

On retrouvera donc dans ce nouvel épisode les deux personnages de la trilogie, l'étrange et brillante Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist, mais dans une trame actualisée. Si la traque d'un criminel est toujours présente, les deux héros devront également faire face à la NSA, l'agence de sécurité américaine qui fait face depuis plusieurs années (dans la vraie vie) aux scandales des écoutes illégales.

Le jugement est entre les mains des lecteurs, mais celle qui fut la compagne de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, a déjà une idée bien arrêtée. Elle dénonce en effet un livre qui n'aurait été écrit que pour faire de l'argent. Elle-même ne peut prétendre à un seul centime ni à un droit de regard car malgré 32 ans de vie commune, elle n'a jamais épousé Stieg Larsson.

Les ayants droits de Stieg Larsson ont cependant annoncé qu'ils reverseront leurs royalties sur ce livre à Expo, la revue fondée par Stieg Larsson.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Film "Profanation"
"Profanation" : les enquêtes du Département-V, le "Millénium" danois (VIDEO)
"Profanation", adaptation du deuxième polar danois d'une série de cinq, sort dans les salles françaises ce mercredi 8 avril. Le film tiré du premier, "Miséricorde", es...
08 avril 2015 - 20:12
Culture
Image
L'adaptation cinématographique de "Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" par David Fincher.
"Millénium-4" : l'éditeur révèle des éléments de l'intrigue
Le quatrième volume de la saga suédoise "Millénium", intitulé "Ce qui ne nous tue pas", sortira en août prochain. Son éditeur vient de révéler des éléments de l'intrig...
01 avril 2015 - 12:38
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.