Natacha Polony récompensée par le prix Edgar-Faure de littérature politique
Le prestigieux jury du prix Edgar-Faure de littérature politique a porté son choix cette année sur le livre de Natacha Polony, Ce pays qu'on abat (Ed. Plon). Cet ouvrage regroupe une sélection des chroniques de Natacha Polony dans le journal Le Figaro entre 2009 et 2014.
"A travers ces chroniques, j'ai notamment essayé de défendre la République comme cœur d'une vision digne de l'être humain. Surtout, j'ai tenté de mettre en œuvre ce qui sans doute manque le plus aux débats qui nous animent: un système de pensée cohérent" expliquait l'auteur au Figaro en juin 2014.
Le prix de littérature politique Edgar-Faure récompense, depuis 2007, le meilleur ouvrage politique de l'année écoulée. C'est grâce au travail et à la persévérance du petit-fils d'Edgar Faure, Rodolphe Oppenheimer (qui préside le jury) que ce prix a pu voir le jour. Comme Rodolphe Oppenheimer le confiait à FranceSoir le 18 juillet dernier, Edgar Faure "craignait, c’était par ailleurs sa seule crainte, d’être un homme que l’on oublie après sa disparition". Une façon de perpétuer la mémoire de celui que l'on surnommait à juste titre, "l'enragé du Bien public"
Par ailleurs, le prix des internautes "Le regard d’Edgar" a récompensé l’ouvrage de Jean-Christophe Buisson, Assassinés (Ed. Perrin). Cet ouvrage d'investigation historique raconte, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées.
Les années précédentes, le prix Edgar-Faure avait notamment primé Manuel Valls, les secrets d'un destin de Jacques Hennen et Gilles Verdez (Ed. Editions du moment), Des hommes d'Etats de Bruno Le Maire (Ed. Grasset) ou encore Politiques cherchent audimat désespérément d'Apolline de Malherbe (Ed. Albin Michel).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.