Prix Goncourt : Lydie Salvayre, lauréate surprise pour "Pas Pleurer"

Auteur(s)
VL
Publié le 06 novembre 2014 - 08:35
Mis à jour le 07 novembre 2014 - 18:01
Image
L'écrivaine Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014.
Crédits
Gonzalo Fuentes/Reuters
Lydie Salvayre a obtenu le prix Goncourt 2014.
Gonzalo Fuentes/Reuters
Le prix Goncourt a été attribué mercredi à Lydie Salvayre pour son livre "Pas Pleurer". Un récit inspiré de la vie de l'écrivaine et surtout de celle de sa mère, au travers de la Guerre d'Espagne et de l'immigration.
Elle en avait les larmes aux yeux, et ce malgré le titre de son ouvrage: Pas Pleurer (Ed. du Seuil). Lydie Salvayre a reçu mercredi le prix Goncourt. Une surprise, elle devance les favoris David Foenkinos (qui se console avec le prix Renaudot) auteur de Charlotte (Ed. Gallimard) et surtout Kamel Daoud et son Meursault, contre-enquête (Ed. Actes Sud).
Il aura tout de même fallu cinq tours de scrutin pour que l'écrivaine distance Kamel Daoud par six voix contre quatre.
Cette langue française qu'elle manie si bien, Lydie Salvayre l'a apprise sur les bancs de l'école primaire. Bien que née près de Toulouse en 1948, elle parlera d'abord espagnol, la langue de ses parents qui ont émigré pour fuire le régime de Franco. Cela donne du "fragnol", un mélange de français approximatif et d'espagnol. Le président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot a d'ailleurs glissé qu'il n'avait comme seul regret qu'il y ait "un peu trop d'espagnol".
Autour d'une anisette, la mère de l'auteur raconte à sa fille cet été 1936, cette révolution libertaire pour la jeune paysanne de 15 ans alors et aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'écrivaine oppose ce récit à celui de Georges Bernanos, écrivain français, favorable à Franco d'abord puis révulsé par les atrocités du régime.
"Je l'espérais, j'en rêvais" , a réussi à articuler Lydie Salvayre en se frayant un chemin à travers la marée des journalistes. "Je suis infiniment heureuse, que dire d’autre? Je ne me rends pas bien compte".
Titulaire d'une licence de Lettres, Lydie Salvayre a par la suite fait médecine et est devenue psychiatre. Son premier roman, La déclaration (Ed. Juliard) a été publié en 1990.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.