Qui sont les 10 écrivains français qui ont le plus vendu en 2017 ?
Les dix écrivains français qui ont vendu le plus de livres en 2017 ont été dévoilés mercredi 17. Sans grande surprise, c'est le romancier Guillaume Musso qui est arrivé en première place du palmarès GfK-Le Figaro.
Cependant, celui qui est tout en haut du classement pour la septième année consécutive a vendu moins de livres qu'en 2016, 1,5 million d'exemplaires contre 1,8 million. L'auteur de Un appartement à Paris s'est d'ailleurs séparé de son éditeur depuis 13 ans, XO, pour rejoindre Calmann-Lévy afin de "sortir de (sa) zone de confort".
A voir aussi: Titeuf numéro un des ventes de livres en France
La seconde place revient à Raphaëlle Giordano. Cette quadragénaire passionnée par le monde du développement personnel a créé l'événement avec son premier roman Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Celui-ci a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Arrive ensuite un auteur habitué de ce palmarès: Michel Bussi. Comme ses confrères Guillaume Musso et Marc Levy, qui arrive lui à la quatrième place du classement, ses ventes ont pourtant baissé par rapport à 2016. L'auteur de Le temps est assassin avait dépassé le million d'exemplaires vendus l'année précédente et n'a vendu "que" 931.000 ouvrages en 2017.
Arrivent ensuite Aurélie Valognes, qui a dévoilé Minute, Papillon! en 2017, Fred Vergas, Françoise Bourdin, Gilles Legardinier et Agnès Martin-Lugand. La dixième place du podium revient à Franck Thilliez. L'écrivain de polars a vendu plus de 518.000 exemplaires en 2017.
Le Figaro a relevé un grand "chamboulement" dans le classement, ce qui n'était arrivé que rarement. Pour la première fois depuis 2005 Marc Lévy et ses 762.000 exemplaires vendus en 2017 ne sont pas sur le podium. Contrairement aux écrivains étrangers, les "gros vendeurs" français semblent subir une grosse baisse de régime en terme de ventes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.