La vidéo "raciste" de Quotidien qui déforme les propos de Nell Irvin Painter
Une vidéo montrant l'historienne américaine Nell Irvin Painter expliquer que le "Le Blanc est stupide" et qu'"il faut protéger vos enfants avec une peau plus foncée" circule depuis ce vendredi 8 sur les réseaux sociaux. Les propos de l'universitaire tenus dans Quotidien et présentés comme racistes et eugénistes ont en fait été largement sortis de leur contexte.
Une femme noire qui déclare sur le plateau de Quotidien que "Le Blanc est stupide, il ment, il est corrompu, il harcèle les femmes [...] Il faut protéger vos enfants avec une peau plus foncée, alors faites l'amour". Des propos racistes et un appel à l'eugénisme applaudi par le public. L'extrait publié ce vendredi sur Twitter a sans surprise fait largement réagir, notamment au sein de la fachosphère... Mais les propos ont été largement sortis de leur contexte.
Il s'agit d'une interview, diffusée jeudi 7 sur l'émission de TMC, de l'historienne américaine Nell Irvin Painter qui s'est notamment intéressée à la construction de la notion de "race blanche" au fil des siècles.
Elle n'a bien sûr jamais tenu ces propos de la façon dont ils sont présentés sur cet extrait. La première phrase a été largement sortie de son contexte, en profitant en partie du français hésitant de l'interviewée.
« Le Blanc est stupide, il ment, il est corrompu, il harcèle les femmes [...] Il faut protéger vos enfants avec une peau plus foncée ».
— Damoclès (@Damocles_Fr) 8 février 2019
Quand l'émission @Qofficiel fait la promotion d'un discours contre les Blancs et pour le « changement de race »... pic.twitter.com/TpJLSU7EMT
Elle évoquait en effet l'élection Donald Trump qui a provoqué selon elle une "crise de blanchité". Donald Trump est devenu "l'homme blanc". "Maintenant le Blanc est stupide, il ment, il est corrompu, il harcèle les femmes". Dans cette phrase, "le blanc" ne fait donc pas référence à toutes les personnes de couleur blanche mais bien à Donald Trump, à ses déboires politiques et personnels ainsi qu'aux stéréotypes qu'il véhicule selon l'historienne. L'image du président des Etats-Unis diffusée en parallèle de cette question était pourtant un indice quant au véritable sujet.
Voir: Dix ans après Obama, la politique américaine toujours aux prises avec le racisme
Interrogée par Le Point, Nell Irvin Painter avait ainsi explicité cette idée: "Avec Trump, «Make America great again» a raisonné comme «Make America white again». Beaucoup de Blancs ont dit «quelle horreur», car ils ne s'étaient jamais demandé ce que signifie être blanc. Trump ramène les États-Unis dans les années 1950". Voir ici la vidéo de l'interview complète de Nell Irvin Painter
Quant à la nécessité de "protéger vos enfant avec une peau plus foncée", l'auteur du montage a supprimé le début de la réponse: "Maintenant que le monde chauffe, il y a plus de rayons ultra-violets, ça fait des cancers". Son rire à la fin laisse bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une nécessité selon elle mais bien de l'illustration humoristique d'une autre thèse.
En effet, l'historienne rappelle régulièrement que la race n'existe pas scientifiquement mais juge qu'elle demeure en revanche en tant qu'"idée". La référence au sexe est un argument en faveur de ce qu'elle appelle "la fluidité de la race". Comprendre que si la race était une réalité scientifique il ne suffirait pas de coucher pour qu'elle change ou disparaisse.
Lire aussi:
"Démocratie participative": comment le site raciste échappe à la justice
USA: un gouverneur démocrate refuse de démissionner après une photo raciste
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.