Snapchat simplifie son interface pour séduire plus d'utilisateurs (vidéo)
Snapchat a lancé mercredi 29 une grande opération séduction destinée à augmenter son nombre d'utilisateurs. Mais sous l'envie, et le besoin, de "faire du chiffre", il y a aussi un autre objectif: faire la guerre aux "fake news".
Evan Spiegel, le grand fondateur de l'application de messagerie instantanée, très prisée des adolescents, a expliqué que la mise à jour, progressivement déployée cette semaine, avait pour but de dissocier "le social du média".
Désormais, les contenus partagés par les amis seront clairement distingués des autres contenus plus institutionnels, postés par les médias ou les marques.
En ouvrant l'application, les utilisateurs de Snap arriveront toujours sur la caméra. Sauf qu'en glissant à gauche, ils ne tomberont plus sur les conversations écrites mais sur les stories de leurs amis. Et à droite, sur les contenus plus officiels, informations ou messages sponsorisés (sur recommandations en fonction des habitudes de navigation de l'usager).
Evan Spiegel a aussi clairement établi dans le bulletin explicatif de cette mise à jour que Snapchat n'était pas, selon lui, un réseau social, mais une alternative proposant des "textos visuels". Une façon certainement de se distinguer, tirer son épingle du jeu, marquer sa différence.
Et aussi: Snapchat s'effondre en Bourse
L'objectif sous-jacent est aussi évidemment de faire grimper la cote de Snapchat. La cote de popularité comme la cote en bourse d'ailleurs.
Snap n'a cessé de reculer en Bourse après avoir approché les 28 dollars dans les jours suivant son introduction sur le marché en mars dernier. Mercredi, le titre a clôturé à 13,70 dollars (+0,66%).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.