Abonnés Orange : pourquoi vous n'avez plus accès à TF1 ni à son replay
La menace a été mise à exécution. En l'absence d'accord avec Orange pour la distribution du service replay de TF1 et de l'exploitation de ses chaînes en clair, le groupe TF1 a décidé d'interdire au fournisseur d'accès Internet la diffusion de ses programmes. TF1 a même menacé Orange de représailles en justice si cette interdiction n'était pas respectée.
A partir de ce jeudi 1er février, les abonnés Orange qui regardent la télévision via leur box Internet ne peuvent donc plus accéder au replay de MYTF1 ni regarder TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.
Le groupe TF1 a chargé Orange dans un communiqué de presse (source TF1) publié ce jeudi matin, expliquant qu'Altice-SFR et Bouygues Telecom avaient accepté leurs conditions.
"Le groupe TF1 regrette qu’en janvier 2018 aucun accord n’ait été trouvé avec Orange. Il rappelle également que des accords équitables pour chacune des parties et conclus dans l’intérêt des téléspectateurs ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom en janvier 2018. Les propositions qui ont été formulées à Orange dans le cadre de ces négociations sont équivalentes à celles acceptées par Altice-SFR et Bouygues Telecom", stipule ainsi le communiqué.
Depuis juillet 2016 TF1 et Orange étaient entrés en négociations. Les deux sociétés savaient que faute d'accord, elles seraient toutes les deux perdantes. Mais ça ne les a visiblement pas empêché de garder la tête dans le guidon.
Lire aussi: TF1 met fin à la diffusion de ses chaînes sur le réseau SFR
Orange ne peut plus proposer l'intégralité des chaînes de télévision et risque de perdre bon nombre d'abonnés, qui étaient très remontés ce matin sur les réseaux sociaux.
TF1 de son côté risque jusqu'à 20% de perte d'audience et de graves conséquences sur les revenus publicitaires.
Pour les abonnés Orange qui ne peuvent pas se passer des chaînes du groupe TF1, il va donc falloir passer par la TNT et regarder le replay sur ordinateur, mobile, tablette ou consoles de jeu. Par contre, il va falloir faire une croix sur l'enregistrement de vos programmes préférés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.