Agression sexuelle en direct : la journaliste demande le respect, l'homme s'excuse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 17:27
Image
La journaliste Julieth Gonzalez Theran agressée pendant la coupe du monde en Russie.
Crédits
©Capture d'écran
L'homme a reconnu que son geste était "ambigu", la journaliste a dénoncé un comportement "inacceptable".
©Capture d'écran
Une journaliste colombienne a dénoncé l'agression sexuelle dont elle a été victime en plein direct pendant la Coupe du monde. Un supporter russe l'a soudainement embrassée, lui agrippant un sein au passage. Il s'est excusé par la suite.

Elle a demandé le droit au "respect". La journaliste colombienne spécialisée dans le football Julieth Gonzalez Theran a partagé sa colère après qu'un supporter russe est venu l'embrasser et lui toucher un sein en plein direct durant la Coupe du monde de football en Russie. Des gestes qui dans l'esprit de l'individu se voulaient peut-être "bon enfant" mais relèvent de l'agression sexuelle.

Julieth Gonzalez Theran assurait un duplex depuis Moscou pour la chaîne allemande Deutsche Welle samedi 16, lorsque cet homme est soudainement arrivé pour l'embrasser sur la joue, agrippant au passage sa poitrine. Difficile de dire au regard des images si ce dernier geste était volontaire ou si l'homme cherchait "seulement" à l'enlacer, mais l'impact sur la jeune femme est resté le même.

Si elle a poursuivi son direct comme si de rien n'était, elle a par la suite dénoncé ce type de comportement sur son compte Instagram: "Respect! Nous ne méritons pas ce traitement. (...) Je partage la joie du football, mais nous devons identifier les limites de l'affection et du harcèlement", a-t-elle écrit. La journaliste a été soutenue par sa chaîne qui a déclaré: "Le harcèlement sexuel n'est pas acceptable. Il doit cesser. Dans le football et partout ailleurs".

Lire aussi: Afrique: des membres de MSF échangeraient des médicaments contre des relations sexuelles

Identifié, le supporter russe s'est rendu dans les locaux de la chaîne et a présenté ses excuses à la jeune femme, assurant qu'il n'avait compris qu'en regardant la vidéo que son geste pouvait en effet être "ambigu".

Après lui avoir fait comprendre qu'il s'agissait d'un comportement "inacceptable" et "irrespectueux", Julieth Gonzalez Theran a accepté ses excuses. Elle a par la suite indiqué que l'incident était "clos" pour elle et qu'elle souhaitait désormais se concentrer sur la compétition.

À LIRE AUSSI

Image
L'Australie lance mercredi une enquête nationale sur le harcèlement sexuel au travail, en réponse à la déferlante mondiale #MeToo contre les agressions sexuelles faites aux femmes
Australie : enquête sur le harcèlement au travail sur fond de #MeToo
L'Australie a lancé mercredi une enquête nationale sur le harcèlement sexuel au travail, en réponse à la déferlante mondiale #MeToo contre les agressions sexuelles fai...
20 juin 2018 - 09:09
Image
Catherine Harry, blogeuse féministe, le 22 mai 2018 dans son studio à Phnom Penh, au Vietnam
Au Cambodge, une blogueuse féministe brise les tabous du sexe
Les sex toys, l'infidélité et la taille des pénis sont des sujets tabous au Cambodge, bien plus qu'en Thaïlande voisine. Mais une jeune blogueuse défie le conservatism...
22 juin 2018 - 08:15
Image
John Lasseter, directeur artistique de Disney Animation, le 8 novembre 2017 à Hollywood
Harcèlement sexuel : départ du patron de l'animation chez Disney
Le directeur artistique de Disney Animation, le légendaire John Lasseter, quitte ses fonctions à la suite d'accusations de harcèlement sexuel intervenues en plein scan...
09 juin 2018 - 03:56

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.