Alep : un vol de drone nous montre la ville en ruine après cinq ans de guerre (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 octobre 2016 - 13:54
Mis à jour le 25 octobre 2016 - 14:54
Image
Une vidéo de drone montrant l'ampleur des dégâts à Alep après cinq ans de guerre.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Les Nations unies ont affirmé que d'ici à la fin de l'année, si les bombardements ne diminuaient pas, la ville d'Alep serait complètement détruite.
©Capture d'écran/YouTube
Voilà plus de cinq ans que la Syrie connaît la guerre. Un vol de drone au-dessus d'Alep proposé par le Aleppo Media Center (AMC) nous montre l'étendue des dégâts qu'ont provoqué cinq ans de guerre dans cette ville.

Un drone a survolé le quartier al-Mashhad de la ville d'Alep, en Syrie, qui subit depuis cinq ans le pilonnage incessant des forces de Bachar al-Assad et de la Russie.

Publié sur YouTube, le 10 octobre, par le Aleppo Media Center, un service de presse réunissant une vingtaine de journalistes tous basés en Syrie, cette vidéo met en évidence la violence des combats qui frappent la capitale économique de ce pays. Cette association de presse publie et diffuse depuis 2012 des informations sur l'actualité de la région en proposant des articles, des photos et des vidéos sur son site internet et les réseaux sociaux.

Ce centre est soutenu par un incubateur de médias Syrien appelé Gaziantep. Grâce à ce soutien le Aleppo Media Center envisage de créer une radio locale à Alep qui sera diffusé deux heures par jour sur la fréquence 99.00 FM mais également une quinzaine d'heures par jour sur son site internet.

Créé en 2011, l'incubateur a proposé en 2015 plusieurs formations aux journalistes d'Aleppo Media Center notamment dans le domaine de la vidéo et de la radio. En fin d'année 2015, deux membres de ce centre ont pu profiter d'une formation de formateur. En effet, cette organisation permet aux journalistes de former à leur tour des citoyens syriens à ce métier et faciliter la diffusion d'images et de vidéos dans un pays où la presse internationale est interdite.

L'Aleppo Media Center est bien évidemment un organisme d'opposition à l'actuel président syrien Bachar al-Assad. Les Nations unies estiment que si les bombardements continuent ainsi, la moitié est de la ville d'Alep sera totalement détruite à la fin de l'année 2016.

(Voir ci-dessous la vidéo du survol de la ville d'Alep en drone après cinq ans de guerre)

 

À LIRE AUSSI

Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Alep : les bombardements continuent, Moscou déploie des armes de défense antiaérienne
La Russie fait bouger ses pions dans la guerre en Syrie. Moscou a installé des systèmes de défense dans la ville de Tartous, au nord-ouest du pays.Nouvel épisode de la...
05 octobre 2016 - 13:51
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Alep : MSF dénonce "un bain de sang" après de nouveaux bombardements du régime syrien
Alors que les associations internationales dénoncent tous les jours un véritable bain de sang à Alep, le régime syrien a bombardé le plus grand hôpital de la ville ce ...
01 octobre 2016 - 18:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.