Attentats à Bruxelles : les Unes de la presse au lendemain des attaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 10:31
Image
Un rassemblement à Bruxelles après les attentats.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Selon le dernier bilan, les attaques à Bruxelles ont fait 31 morts et 250 blessés.
©Kenzo Tribouillard/AFP
En ce mercredi de deuil, les quotidiens nationaux ont ouvert naturellement leurs éditions sur les attaques qui ont visé l'aéroport international de Zaventem et la station de métro de Maelbeck, mardi à Bruxelles. Selon le dernier bilan, les attentats ont fait 31 morts et 250 blessés.

Les attaques qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés à Bruxelles ont visé le "coeur" de l'Europe, qui se doit de réagir dans un "sursaut" d'unité, commente ce mercredi 23 une presse française très émue.

"Bruxelles frappée par le terrorisme", titre Le Monde, pour qui "la Belgique est entrée, mardi 22 mars, dans un scénario de cauchemar". "L'Europe frappée au coeur", s'indigne Le Figaro, "L'Europe attaquée" pour Les Echos, à l'unisson de nombreux titres français.

Les photos des blessés et rescapés des attaques qui ont visé mardi matin l'aéroport international de Zaventem et la station de métro de Maelbeck, au coeur du quartier européen, s'étalent à la Une de tous les journaux français, comme partout en Europe. C'était "l'horreur au coeur de Bruxelles" (Libération), "la guerre en Europe" (Le Parisien/Aujourd'hui en France). Le souvenir des attaques du 13 novembre 2015 est ravivé. "Voici Bruxelles et Paris devenues sœurs de sang", résume Raymond Couraud de L'Alsace. Solidaire, Libération accueille l'éditorial du quotidien la Libre Belgique sobrement intitulé "Faire face".

Réagir est aussi le maître mot des éditorialistes français. "Aujourd’hui, nous sommes tous bruxellois", insiste Jean-Marc Vittori dans Les Echos, dénonçant "un coup de boutoir contre l'Union". "Face à un ennemi qui s’impose à elle, l’Europe doit exister en tant que force de frappe et de protection", martèle Philippe Gélie du Figaro. "Cette Europe va-t-elle se laisser faire, renier ce qui la tient ensemble? C’est l’heure du sursaut", écrit Laurent Joffrin dans Libération.

Réagir, certes, mais en restant "fidèle à sa tradition humaniste", insiste Guillaume Goubert de La Croix. "Victime de la violence aveugle, elle s’infligerait une violence à elle-même si elle s’abandonnait à la tentation de la vengeance et du bouc émissaire", explique l'éditorialiste du quotidien catholique. Le même souci de mesure transparaît dans les colonnes de L'Humanité, où Patrick Apel-Muller prévient que "la menace va durer" et que "la réduire et l’éliminer ne se jouera pas dans des réactions de circonstance ou dans des pulsions de vengeance".

"Les barbares à l'origine de ces carnages veulent importer sur notre sol une guerre qu'ils redoutent de perdre au sein de leur prétendu califat", analyse Stéphane Albouy dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Demain, il faudra bien que notre vieux continent réponde à ce défi de la terreur", fait valoir Jean-Claude Souléry dans La Dépêche du Midi. "Il ne pourra agir ni dans la division, ni dans le repli des nations, ni par des champs de barbelés – mais par la coopération policière et judiciaire, par notre capacité effective à nous défendre ensemble".

"Ce terrorisme aveugle est aussi une opportunité pour la construction européenne. Une épreuve qui nous force à rester unis et solidaires face aux dangers", conclut Jean-Michel Servant du Midi libre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Attentats à Bruxelles : la France presse l'UE d'adopter le PNR contre le terrorisme
Alors que le terrorisme a de nouveau frappé, ce mardi à Bruxelles, Manuel Valls a appelé le Parlement européen à adopter au plus vite le registre européen des passager...
22 mars 2016 - 18:02
Politique
Image
Les drapeaux Français et européens en berne à l'Elysée.
Attentats à Bruxelles : les drapeaux mis en berne jusqu'à vendredi en France
Suite aux attentats meurtriers qui ont secoué mardi la ville de Bruxelles, de nombreux rassemblements ont eu lieu en hommage aux victimes. En geste de solidarité, Fran...
23 mars 2016 - 08:13
Société
Image
Des gendarmes.
Attentats à Bruxelles : les voisins de la Belgique renforcent leur sécurité
Après les attentats meurtriers ce mardi à Bruxelles, plusieurs pays européens voisins de la Belgique ont renforcé leurs mesures de sécurité et les contrôles aux fronti...
22 mars 2016 - 16:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.