Bernard Tapie : il évoque sa maladie, ses causes et la mort dans une interview (vidéo)
Le moment sera sans doute fort lors de cette interview qui sera diffusée dimanche 19 dans la soirée lors de l'émission de France 2 19h le dimanche. Laurent Delahousse a en effet interrogé Bernard Tapie, l'homme d'affaires atteint d'un cancer de l'estomac. Lors de la vingtaine de minutes que dure l'échange entre les deux hommes, celui qui a été ministre ou dirigeant sportif évoque ma maladie qui le ronge. Apparaissant diminué à l'écran, il ne craint pas de dire qu'il n'a "pas envie de partir" mais admet une résignation: "Quand on a 70 ans et plus, il faut accepter qu'à un moment donné on va aller vers l'épreuve ultime qui est la mort (…) quand ça tombe sur un petit couple où la femme a 35 ans, trois enfants, et qu'elle se fait un cancer du sein, c'est un autre truc".
Il explique également à Laurent Delahousse que les ennuis judiciaires qui ont ponctué sa carrière, notamment ces dernières années, sont en partie à l'origine de sa maladie. Citant ses médecins, Bernard tapie raconte un échange: "Pourquoi j'ai une tumeur aussi grave à l'estomac, alors qu'en général ce sont les gens qui boivent bien, qui fument bien, qui bouffent bien? Il (son oncologue, NDLR) m'a dit +Vous avez entendu parler de l'expression populaire se faire du mauvais sang? Et vous savez ce que c'est de se faire de la bile? Ben voilà. Vous avez compris pourquoi vous avez un cancer+".
> A lire: Bernard Tapie à Bruxelles pour contester une saisie de biens en Belgique
"Bernard souffre d'un cancer de l'estomac avec extension sur le bas de l’œsophage. Il est traité par le service d'oncologie de l'hôpital Saint-Louis (à Paris) par un programme de chimiothérapie adapté. On espère une intervention chirurgicale possible avant la fin de l'année", avait annoncé le 24 septembre Dominique Tapie son épouse, dévoilant ainsi la maladie dont souffrait son mari.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.