Bertrand Cantat et Orelsan en Une des "Inrocks" : féministes et politiques s'insurgent
Figure emblématique du rock français mais aussi symbole des violences faites aux femmes, Bertrand Cantat fait ce mercredi 11 la Une des Inrocks. Un choix éditorial qui fait polémique sur les réseaux sociaux, dénoncé par certaines associations féministes et même par la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.
L'album solo de l'ancien chanteur de Noir Désir, Amor Fati qui sortira le 1er décembre est donc relégué au second plan face à la polémique, nombreux étant ceux qui dénoncent la promo de l'homme qui a tué sa compagne Marie Trintignant, à Vilnius en 2003. Il avait été condamné à huit ans de prison par la justice lituanienne mais avait bénéficié d'une libération conditionnelle en 2007.
Cantat en son nom: demain dans les Inrocks https://t.co/HbDhuCquJL pic.twitter.com/aU0xyAuzUR
— les inrocks (@lesinrocks) 10 octobre 2017
"Chaque nouvel album est l'occasion pour le chanteur-meurtrier de réapparaître" dénoncent ainsi les Femen sur Twitter. Elles rappellent les détails morbides de l'affaire et le suicide d'une autre de ses compagnes Krisztina Rády, dont les proches avaient accusé Bertrand Cantat de violences, sans que celles-ci soient établies. "Comment peut-on glorifier un meurtrier qui a commis un féminicide (sic) lorsqu'on sait qu'une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon?" ajoute le communiqué.
Que reste-t-il de Marie Trintignant et Kristina Rady, de leur carrière d'actrice et de femme de lettre, de leur famille endeuillée ? #Cantat pic.twitter.com/EvlgnP6z7r
— FEMEN (@Femen_France) 11 octobre 2017
"Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings? Ne rien laisser passer", a réagi Marlène Schiappa sur son compte Twitter.
Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ?
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 11 octobre 2017
Ne rien laisser passer. https://t.co/t2ijVBeZfX
Mais ce n'est pas la seule présence de Bertand Cantat qui est dénoncée mais aussi celle du nom d'Orelsan. Le rappeur dont l'album sort le 20 octobre est en effet placé en tête de liste "la bande-son de l'automne". Et si celui-ci s'est assagi depuis plusieurs années, il avait plusieurs fois été traîné devant les tribunaux pour provocation à la violence envers les femmes. Il avait notamment chanté dans Saint-Valentin en 2009 "Ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner" et été relaxé au nom de la liberté d'expression.
Hasard d'actualités croisées ou volonté du magazine, cela n'a pas laissé indifférent. "Réunir sur une même couverture Cantat et Orelsan il fallait oser. Honte à ce magazine" a réagi l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol.
Réunir sur une même couverture Cantat et Orelsan qui chante "je vais te marie-trintigner", il fallait oser. Honte à ce magazine. https://t.co/rLHetgkf0A
— laurence rossignol (@laurossignol) 11 octobre 2017
Liberté d'expression, violences faites aux femmes, liberté une fois une peine purgée, sexisme, politiques et associations: la polémique risque de rester violente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.