Canal+ : face à des audiences qui s'effondrent, le "Grand Journal" repasse en clair

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 septembre 2016 - 12:36
Image
Le logo de Canal+.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Les audiences des émissions du soir de Canal+ ont été divisées par trois.
©Lionel Bonaventure/AFP
Moins de crypté à partir de lundi: c'est la nouvelle stratégie de Canal+ pour ses émissions de la tranche stratégique entre 19 heures et 21 heures. Même si la chaîne s'en défend, le choix apparaît comme une stratégie pour enrayer la chute libre des audiences.

Trois semaines. C’est le temps qu’il aura fallu pour que Canal+ effectue son premier recul sur sa stratégie du "plus de crypté" qui avait été amorcée comme ligne directrice pour cette saison 2016-2017. La chaîne sera désormais, à partir de lundi 26,en clair de 19h05 à 21h00 (elle ne l’était jusque-là qu’à partir de 19h35). A l’intérieur de cette tranche horaire, les programmes qui étaient jusque-là diffusés seront également intervertis. Cette case stratégique débutera d’abord par le Gros Journal, la nouvelle émission présentée par Mouloud Achour, suivie du Grand Journal de Victor Robert, du Petit Journal de Cyril Eldin, avant de terminer par les deux émissions humoristiques de la chaîne "Catherine et Liliane" puis "Les Guignols".

Officiellement, la direction de la chaîne l’assure, il ne s’agit pas de chercher à colmater la chute des audiences. "Il nous a paru plus opportun d'ouvrir 30 minutes plus tôt pour aller chercher plus de prospects" promet Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes, qui parle seulement d'un "réajustement pour harmoniser les émissions".

Difficile à croire cependant lorsque l’on constate la catastrophe en cours sur la chaîne depuis le début de l’année. L’audience du Petit Journal est passée sous les 400.000 téléspectateurs alors qu’elle dépassait 1,2 million l’année dernière, lorsque le programme était présenté par Yann Barthès, parti depuis (avec succès) sur TMC, une chaîne du groupe TF1. Le Grand Journal, lui, ne réunit que 130.000 spectateurs en clair, loin des 600.000 de l’an dernier (qui était déjà un score en chute libre par rapport au 1,5 million de 2013-2014), avec à la clé déjà quelques polémiques embarassantes sur la qualité de son contenu et de ses chroniqueurs. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Canal+.
Blagues sur la journaliste transgenre au "Grand Journal" : le CSA saisi
La premier de l'émission "Le Grand Journal' déclenche déjà la polémique, et pour des motifs peu glorieux: des chroniqueurs de l'émission se sont laissé allé à quelques...
07 septembre 2016 - 20:20
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.