Canal+ : le "Petit Journal" continuera sans Yann Barthès
Canal+ a annoncé ce lundi 9 que la chaîne continuerait le Petit Journal à la rentrée prochaine malgré le départ de Yann Barthès, qui a annoncé ce lundi sa décision de ne plus présenter l'émission satirique qu'il a créée. "Le Petit journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée", a annoncé Canal+ à l'AFP. La nouvelle formule du Petit journal "sera présentée cet été, ainsi que l'ensemble de la nouvelle grille des chaînes du groupe Canal+", a ajouté Canal+, qui "remercie Yann Barthès et (la société de production) Bangumi pour les belles années passées ensemble", sans autre commentaire. Une déclaration qui indique aussi que la société de production Bangumi, créée par Yann Barthès et Laurent Bon, ne produirait plus l'émission.
En juillet, peu après sa prise de contrôle par Vincent Bolloré, Canal+ avait remplacé toute l'équipe du Grand Journal, à la fois la société de production KM de Renaud Le Van Kim et son animateur Antoine de Caunes, remplacés par Maïtena Biraben et une société de production interne. Depuis, l'audience du Grand Journal a chuté cette saison presque de moitié. Selon Le Canard enchaîné, Vincent Bolloré, qui cherche à réaliser des économies, trouvait le Petit Journal trop cher et aurait même envisagé de le remplacer par une autre émission.
Selon des sources proches du dossier, Vincent Bolloré souhaite aussi globalement réduire la place du clair dans la chaîne. Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du Petit Journal et demandait à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l'émission du dimanche Le Supplément, de consentir d'importantes économies sur ses productions. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.