Canal+ : Vincent Bolloré voudrait arrêter "Les Guignols de l'info"
C'est devenu une institution à la télévision depuis 1988. Pourtant Les Guignols de l'info seraient menacés de disparaître de Canal+ et du petit écran. Selon des informations du site Puremedias, Vincent Bolloré, patron du groupe Vivendi à qui appartient la chaîne cryptée, songerait à mettre fin à l'émission satyrique, ou du moins à la limiter à un rendez-vous hebdomadaire.
L'information n'a cependant pas encore été confirmée par Canal+ ou son propriétaire. Mais Vincent Bolloré avait déjà par le passé fait part de son agacement face aux plaisanteries des Guignols, symbole d'un "esprit Canal" qu'il ne goûte pas vraiment. Et ce malgré l'apport d'audience que représentent "PPD" (la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor) et sa bande.
En février dernier, Vincent Bolloré avait déjà critiqué Les Guignols sur France Inter: "Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c'est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c'est bien. Se moquer des autres, c'est moins bien".
Si "ni Vivendi, ni Canal+ ne font de commentaire", selon un responsable du groupe Bolloré, la rumeur a suffi à déchaîner les fans de l'émission. Sur Twitter, un mot-clef #TouchePasAuxGuignols recueille déjà de nombreux commentaires et une pétition a été mise en ligne sur le site Wesignit.
De nombreuses personnalités politiques, pourtant pas épargnées par Les Guignols, se sont également mobilisées. Parmi les défenseurs de l'émission, Cécile Duflot se demande "c'est qui le bol…os (expression qu'utilise souvent sa marionnette, NDLR) qui veut arrêter les Guignols? Un actionnaire qui n'aime pas l'ironie… pas rassurant". La cible est la même pour Jean-Luc Mélenchon qui a tweeté: "Soutien aux Guignols de l'info contre la censure de Bolloré, l'ami de Hollande". Claude Bartolone estimait lui, ce jeudi matin sur France Info, qu'il fallait "sauver les Guignols".
En 26 ans, Les Guignols de l'info est devenu l'une des émissions les plus populaires de France. Certains estiment même que c'est en partie grâce à eux que Jacques Chirac a été élu en 1995, à cause de l'image sympathique qu'il lui avait donnée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.