Canular homophobe dans TPMP : Le Refuge a-t-il menti ?
Le Refuge aurait-il menti? H2O Production, l'entreprise de Cyril Hanouna à l'origine de Touche pas à mon poste, poursuit l'association du Refuge en justice à la suite du canular jugé homophobe de l'émission, diffusé en mai 2017.
Les faits datent mais l'affaire est encore bien présente dans les esprits. En pleine émission de TPMP, Cyril Hanouna met en place un canular téléphonique visant à piéger des internautes inscrits sur des sites de rencontres bisexuelles.
Avec une voix efféminée l'animateur star de C8 a donc piégé plusieurs jeunes. S'en est suivi une polémique monstre, débouchant sur des dizaines de milliers de plaintes au CSA.
A voir aussi: Canular homophobe dans "TPMP" - Cyril Hanouna dépose trois plaintes dont une contre Le Refuge
L'association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leur famille, avait alors assuré qu'un jeune piégé par l'animateur l'avait contacté dans un "état de détresse épouvantable".
"Notre écoutant a dû échanger une grande partie de la nuit avec l'un des jeunes piégé par Cyril Hanouna (...) Nous avons été fort démunis devant ses pleurs et sa peur d'être reconnu par ses parents", expliquait alors Nicolas Noguier, président de l'association, sur sa page Facebook.
Vite, des incohérences étaient apparues dans face à ce témoignage et BuzzFeed l'avait souligné tout comme H2O Production qui avait alors déposé plainte contre Le Refuge qui avait réitéré ses propos.
Pourtant dans un article paru dans L'Express ce mercredi 28, Nicols Noguier a finalement reconnu qu'il n'y avait "jamais eu d'appel de détresse". "Il n'y a pas d'adolescent victime". "Un bénévole, pris dans la folie qui a succédé à la diffusion de la séquence, a inventé un appel au secours qui n'existait pas", constaté un membre du Refuge en expliquant que son président avait été "abusé".
Une audience aura lieu le 24 mai prochain dans le cadre de la plainte en diffamation déposée par H2O Production.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.