Christine and The Queens, personnalité française la plus influente, selon "Vanity Fair"
La chanteuse Christine and the Queens, l'artiste JR, la directrice de la danse de l'Opéra de Paris Aurélie Dupont et, à la sixième place, l'ex-ministre candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, arrivent en tête du classement des 50 Français les plus influents dans le monde de Vanity Fair France. Le pâtissier Pierre Hermé (4e) et l'actrice oscarisée Marion Cotillard (5e) complètent le Top 5 de "ceux qui font rayonner le génie français", publié ce lundi 21 dans l'édition française de la revue américaine. Prenant en compte l'intérêt de la presse étrangère pour des personnalités françaises ces derniers mois, la sélection a été établie par la rédaction du magazine qui revendique une diffusion mensuelle de 92.000 exemplaires.
En tête du classement 2016, la chanteuse Christine And The Queens, 28 ans, "au charisme de démon en passe de devenir une icône mondiale", selon Vanity Fair, succède à Daft Punk (2013), Christine Lagarde (2014) et Carlos Ghosn (2015). "Les théoriciens du déclin français qui prophétisent des choses sombres en sont pour leurs frais. Le génie français se porte bien!", commente Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair France. "Ce classement démontre que notre pays a énormément de talent et d'ambition dans tous les secteurs, avec l'émergence très nette d'une nouvelle génération", a-t-il souligné auprès de l'AFP, à l'image de Christine, "artiste français numéro un en Angleterre ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps, invitée des plus grands talk-shows américains et adoubée par Madonna et Elton John".
Parmi les 50 Français qui comptent dans le monde, selon cette sélection, des créatifs, artistes, entrepreneurs, designers, sportifs, scientifiques, écrivains... Seuls deux politiques sont cités : Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo (23e). Parmi les personnalités 2016, le judoka Teddy Riner (8e), la styliste Isabel Marant (9e), le chercheur en intelligence artificielle qui travaille pour Facebook Yann LeCun (12ème), la chef étoilée Dominique Crenn (15e), le couturier Olivier Rousteing (17e), l'actrice Isabelle Huppert (19e), le virologue et spécialiste du cancer André Choulika (22e), le fondateur de Free Xavier Niel (26e), le PDG de Devialet (hi-fi) Quentin Sannié (34e), l'architecte- décorateur Thierry Despont (43e), l'ingénieur Michel Virlogeux (viaduc de Millau) (45e) et la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm à la tête de l'Orchestre philharmonique de Vienne (50e).
La plupart de ces "ambassadeurs de l'influence de la France" font leur entrée dans ce classement, avec les femmes à l’honneur (27 sur 50 personnalités) et les moins de 30 ans (10 sur 50).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.