Clip sur le harcèlement : Mélissa Theuriau répond aux critiques des enseignants (VIDEO)
Coproductrice du nouveau clip officiel contre le harcèlement à l'école, Mélissa Theuriau a fermement répondu aux critiques des enseignants, qui jugent la vidéo méprisante pour les professeurs et les élèves victimes. "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j'aurais été utile en montrant ce fantasme-là", a expliqué sur Europe-1 l'épouse de Jamel Debbouze. Dans la vidéo destinée aux enfants de 7 à 11 ans, un écolier roux reçoit des boulettes de papier et essuie des insultes de la part de ses camarades quand sa maîtresse a le dos tourné.
"Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance", poursuit-elle. "On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicides qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice". Présenté le 29 octobre en même temps que le nouveau plan contre le harcèlement par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le clip doit être diffusé le 5 novembre sur les chaînes de France Télévisions et Disney, qui a soutenu le projet, puis au cinéma avant le film d'animations Le voyage d'Arlo qui sortira le 25 novembre en France.
Ce clip ne plaît pas à beaucoup d'enseignants. Vendredi 30 octobre, Paul Devin, secrétaire général du syndicat d'inspecteurs SNPI-FSU, a ainsi dénoncé sur son blog une vidéo "inacceptable". "Non le harcèlement n'est pas la conséquence d'un dysfonctionnement des classes, d'un désintérêt des enseignants pour leurs élèves", écrivait-il. "Il est un phénomène complexe, rarement évident à percevoir et à analyser. Vouloir traiter un problème aussi grave par une stratégie de communication superficielle et caricaturale est à la fois un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes de harcèlement. Pour cela, la diffusion de cette vidéo doit cesser..."
(Voir ci-dessous la vidéo de la compagne Non au harcèlement, coproduite par Mélissa Theuriau)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.