Coline D'Incà ("Plus belle la vie") dénonce à son tour un abus sexuel sur un tournage
La traînée de poudre initiée par le hashtag "balance ton porc" continue de porter son lot de dénonciations. C'est maintenant l'une des actrices de la série à succès Plus belle la vie (3.400 épisodes) qui se laisse aller à la confidence. Coline D'Incà qui a qui a interprété pendant six saisons le rôle de Sybille Cassagne (entre 2008 et 2013) a décidé elle aussi de faire part de son témoignage sur des agressions subies. Ses déclarations remontent au 17 octobre mais commencent à "buzzer" en s'attaquant à un totem de la télévision française.
Elle détaille particulièrement trois agressions. La première, subie quand elle avait dix ans et demi, venait de son instituteur de CM2 qui lui avait fait une remarque déplacée sur sa tenue vestimentaire. Des propos que l'on ne peut guère considérer comme un harcèlement sexuel mais que l'on imagine volontiers traumatisant pour une enfant de la part de son maître d'école.
#balancetonporc
— Coline D'Incà (@colinedinca) 17 octobre 2017
En CM2, le maître m'explique qu'on ne s'habille pas comme les traînées je porte un short en pleine canicule.
Jai 10ans 1/2
La seconde colle beaucoup plus à l'esprit de #balancetonporc. Coline D'Inca avait 16 ans et se prêtait à une séance photographique. Elle a été critiquée par le professionnel qui réalisait les clichés. La cause? Elle a refusé de s'exhiber à quatre pattes sur une plage pour faire profiter l'objectif –si tant que le but fût vraiment professionnel– de son décolleté d'adolescente.
Ce photographe qui me rabaisse et me compare aux autres prsq jai refusé de lui montrer mon décolleté à 4pattes sur une plage.
— Coline D'Incà (@colinedinca) 17 octobre 2017
Jai 16ans
Mais c'est la troisième agression qui devient vraiment gênante. Car sans sans citer le nom de la production, il apparaît évident que la jeune femme relate une scène sur le tournage de Plus belle la vie. Elle évoque en effet "ce réalisateur, sur le plateau d’une quotidienne dans laquelle je joue depuis deux ans, me plaque contre le mur et me chope les seins devant tout le monde pour montrer à mon partenaire comment il doit jouer sa séquence. J’ai 18 ans".
1/2
— Coline D'Incà (@colinedinca) 17 octobre 2017
Ce réalisateur, sur le plateau d'une quotidienne dans laquelle je joue depuis deux ans...
2/2
— Coline D'Incà (@colinedinca) 17 octobre 2017
... il me plaque contre le mur et me chope les seins devant TLM pr montrer à mon partenaire comnt il doit jouer sa séquence.
Jai 18ans
L'actrice finit même par s'emporter par l'absence d'écho que ses plaintes suite au comportement du réalisateur ont rencontré. La cause selon elle: l'homme en question était "un ami du producteur". Silence radio donc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.