Coupe du monde 2018 : après Paul le poulpe, Achille le chat (vidéo)
Il y a eu Paul le poulpe, Jean-Jacques le hamster, et maintenant Achille le chat. C'est désormais une tradition: chaque compétition internationale de football a son animal pronostiqueur.
C'est donc Achille, un chat blanc aux yeux bleus, dont tous les sens sont aiguisés sauf l'ouïe (puisqu'il est sourd), qui a été choisi pour la Coupe du monde en Russie qui commence le jeudi 14 juin.
Achille appartient au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il y "travaille" comme chasseur de souris avec près de 70 autres petits copains à quatre pattes. Mais tous n'ont donc pas son talent.
Voir aussi: Coupe du Monde - matches des Bleus: quel jour, quelle heure, quelle chaîne
S'il a été désigné pronostiqueur "officiel", c'est parce que selon ses maîtres il a deviné que l'Allemagne allait remporter la Coupe des confédérations (qui s'est tenue en 2017 en Russie: l'Allemagne a bien gagné la finale 1-0 face au Chili).
Mais Achille fera-t-il aussi bien que Paul le poulpe en 2010? L'animal aux tentacules avait pronostiqué tous les matches de l'Allemagne ainsi que la finale entre les Pays-Bas et l'Espagne. Il avait ainsi eu bon sur 12 de ses 14 pronostics et avait deviné le vainqueur: l'Espagne.
En 2016, lors de l'Euro en France, c'est Jean-Jacques le hamster qui avait fait la Une des médias en pronostiquant bien les trois matches de groupe de la Suisse (qui était dans le groupe A, celui des Bleus). Son truc à lui c'est de déposer une petite crotte dans la partie de terrain du vainqueur…
Achille, on croit en toi!
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.