"Couple ou pas couple" : après les clichés homophobes, deux candidates accusées de racisme (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 janvier 2018 - 16:58
Image
Couple ou pas couple, Jean-Luc Lemoine, Emission, C8, Jeu
Crédits
©C8/Twitter
Deux candidates de "Couple ou pas couple" ont été prises en grippe par les internautes pour un cliché raciste.
©C8/Twitter
Deux candidates de "Couple ou pas couple" se sont retrouvées au cœur d'une polémique après avoir prononcé des propos jugés racistes lors de l'émission de mardi. Cet incident fait suite à une autre polémique, concernant des clichés homophobes.

Jean-Luc Lemoine présente depuis deux semaines une nouvelle émission sur C8: Couple ou pas couple. Mais depuis quelques jours, il fait aussi face à plusieurs polémiques suite à des propos jugés homophobes et racistes.

Le principe du jeu est simple. Deux candidats font face à un mur de plusieurs personnes et doivent constituer les bonnes combinaisons pour trouver le couple d'amoureux. A la clé? La bagatelle de 50.000 euros au terme de cinq manches.

Pour arriver à leurs fins, les candidats réfléchissent souvent tout haut, et dérapent parfois. Mardi 2, Joëlle et Evelyne ont fait face au mur. Elles ont alors supposé que Mathilde, une jeune femme blonde et jolie, était en couple avec Hermann, un homme à la peau noire.

A cette hypothèse, l'une d'elle a alors déclaré: "Je verrais bien Hermann et Mathilde, parce qu'elle est blonde. J'ai deux belles-sœurs sont blondes et sont mariées avec un homme de couleur. Donc je pense que les hommes de couleur adorent les blondes".

Lire aussi: Couple ou pas couple - les clichés sur les gays de deux candidats créent la polémique

Cette réflexion a attiré la colère de certains internautes qui se sont dits choqués par ces stéréotypes et l'ont exprimé en masse sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de personnes se sont plaints d'ailleurs de l'émission en elle-même qui pousse souvent les candidats à tenir des propos tendancieux et discriminatoires.

Fin décembre, deux jeunes hommes avaient également subi le courroux des internautes en déclarant que Damien, un jeune homme de 24 ans, tatoué, portant une boucle d'oreille et étant coiffeur, était homosexuel.

Jean-Luc Lemoine avait tout de suite réagi: "Je ne peux pas vous laisser partir sur des stéréotypes pareils, je connais plein de coiffeurs qui ne sont pas du tout gays".

Les deux candidats en question, David et Rémy, se sont ensuite justifiés sur les réseaux sociaux, arguant qu'eux aussi étaient gays. "On ne peut plus rien faire aujourd'hui. Demandez à Griezmann ou Tex", a ainsi écrit Rémy sur Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Couple ou pas couple, Jean-Luc Lemoine, Emission, C8, Jeu
"Couple ou pas couple" : les clichés sur les gays de deux candidats créent la polémique (vidéo)
La nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, "Couple ou pas couple" sur C8, a créé la polémique mardi soir. Le jeu consiste reconstituer six couples parmi les photos de v...
28 décembre 2017 - 18:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.