"DALS-6" : qui est Loïc Nottet, le grand gagnant de cette saison ?
Ils ont convaincu les téléspectateurs. Grands favoris de cette sixième saison, le Belge Loïc Nottet et sa partenaire, Denitsa Ikonomova, ont remporté la grande finale de Danse avec les stars avec 68% des voix, battant Priscilla Betti et Christophe Licata ainsi qu'Olivier Dion et Candice Pascal. Une victoire dont s'est félicité le Premier ministre belge, Charles Michel, via un message sur Twitter.
A tout juste 19 ans, le chanteur, qui s'est démarqué dès ses premières prestations, a toujours souhaité se diriger vers un métier artistique. Et c'est le chant qui le fera connaître au grand public en 2014 lors de sa participation à la saison-3 de The Voice Belgique. Arrivé finaliste mais non vainqueur, il signera tout de même un contrat avec le label Sony qui lui permettra de représenter son pays à l'Eurovision en mai dernier, où il terminera à la quatrième place. A cette occasion, le Belge interprétera son premier single, Rhythm Inside, séduisant le public, les téléspectateurs et Marie-Claude Pietragalla (l'un des jurés de DALS). La danseuse professionnelle l'avait alors félicité sur Twitter, ce qui avait poussé TF1 à le contacter pour participer à la sixième saison de Danse avec les stars.
Lors de l'émission, Loïc Nottet a prouvé au fil des semaines qu'il pouvait aussi bien chanter que danser et a réussi à séduire le jury avec des prestations où la technique et l'artistique frôlaient bien souvent la perfection. Preuve de son talent, il détient le record du nombre de 10 dans l'émission, toutes saisons confondues. Au cours de la finale, il a encore une fois épaté les membres du jury et l'ancien danseur étoile Patrick Dupond en proposant un jazz broadway sur Don't Rain On My Parade de Barbra Streisand et une danse contemporaine sur Chandelier de Sia. "Tu es un ovni, au bon sens du terme (...). Je sais que tu appartiens au monde de la musique, mais pour moi, c'est indéniable, tu appartiens au monde de la danse", a notamment confié Marie-Claude Pietragalla, qui avait fait de Loïc Nottet son favori depuis le début de cette saison-6.
Surpris d'avoir remporté le trophée, le jeune homme a souhaité remercier ses soutiens au lendemain de sa victoire. "Je ne m'attendais pas du tout à cette victoire", a-t-il avoué ce jeudi matin dans le Grand Direct des médias sur Europe-1, rappelant que "les Belges ne pouvaient pas voter donc ce sont vraiment les Français qui m'ont soutenu et ça me fait chaud au cœur".
A présent, le grand vainqueur de l'émission compte passer les fêtes en famille avant de reprendre l'enregistrement de son premier album. Si Marie-Claude Pietragalla souhaite à tout prix qu'il continue de danser autant qu'il chante, le chanteur n'a pas encore confié s'il allait suivre les directions de son "mentor". Une chose est sûre, il fera bel et bien partie de la tournée du spectacle Danse avec les stars.
(Voir ci-dessous la vidéo de son premier single Rhythm Inside et le diaporama de la finale de Danse avec les stars):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.