Découvrez le nouvel hymne des Enfoirés : "Liberté"
Deux semaines avant leur grand show annuel, les membres des Enfoirés ont dévoilé le premier extrait de leur nouvel hymne. A l'occasion des 30 ans de l'association Les Restos du Cœur, ils ont choisi de mettre en musique un poème de Paul Eluard baptisé "Liberté". Ce texte, écrit en 1942 en réponse à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, débute sur ces quelques mots: "sur des cahiers d'écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur la neige, J'écris ton nom".
Au total, 50 artistes, dont les chanteurs Vanessa Paradis, Florent Pagny et Francis Cabrel, l'actrice Sophie Marceau ou encore l'écrivain Jean d'Ormesson, ont participé à l'enregistrement de cette chanson. Ce nouvel hymne, lourd de sens au vu des évènements qui ont frappé la France ces derniers mois, sera diffusé en exclusivité sur RTL tout au long du week-end du 9 et 10 janvier, et devrait probablement faire oublier la polémique sur leur chanson Toute la vie, diffusée l'année dernière.
La musique, signée Jean-Jacques Goldman, avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Censée délivrer un message d'espoir, la chanson pointait du doigt les travers de la jeunesse en diffusant un message paternaliste jugé grotesque par certains.
Désormais, il faudra patienter jusqu’au 20 janvier, date à laquelle la troupe de Coluche se réunira à l’AccorHotels Arena (ex Bercy) de Paris pour cinq représentations, enregistrées et retransmises dans quelques semaines en prime time sur l'antenne de TF1. Cette année, de nouvelles recrues seront sur scène aux côtés des 35 artistes soutenant les Restos du Cœur. Parmi elles: le rappeur marseillais Soprano, selon les informations du Parisien, l'imitatrice Véronic DiCaire et l'humoriste Jeff Panacloc accompagné de sa marionnette Jean-Marc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.