Denis Balbir : des propos sexistes six mois après sa saillie homophobe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 octobre 2018 - 18:14
Image
Denis Balbir
Crédits
©Capture d'écran
Le commentateur sportif Denis Balbir a tenu des propos jugés sexistes ce mardi sur la web TV du "Figaro", six mois après seulement sa saillie homophobe.
©Capture d'écran
Denis Balbir, aux commentaires du match de foot France-Allemagne ce mardi soir sur M6, a tenu des propos sexistes, déclarant qu'il ne voulait pas "de femme qui commente le foot masculin". Ce néo-scandale, qui fait déjà du bruit sur les réseaux sociaux, intervient six mois après sa saillie homophobe lors d'OM-Leipzig en Ligue Europa.

L'équipe de France affronte ce mardi 16 au soir l'Allemagne au Stade de France pour la Ligue des Nations. Pour regarder le match, les téléspectateurs devront brancher leur télévision sur M6, où ils retrouveront Jean-Marc Ferreri et Denis Balbir.

Quand on parle du loup… six mois après sa saillie homophobe (il avait traité en off de "pédés" les joueurs allemands de l'équipe de Leipzig, qui affrontaient le jeudi 12 avril l'Olympique de Marseille en Ligue Europa), Denis Balbir s'est à nouveau laissé aller et a prononcé des propos jugés sexistes par certains internautes, qui l'ont vivement critiqué sur les réseaux sociaux.

Mais cette fois-ci, ce n'était pas en off mais bien face-caméra, lors d'une interview pour la web TV du Figaro. "Une femme qui commente le foot masculin, je suis contre. Dans une action de folie, elle va monter dans les aiguës", a-t-il ainsi déclaré.

Le pire, dans tout ça, c'est qu'il était bien conscient de ce qu'il disait et que pour lui il n'y avait rien de sexiste: "Je sais qu'on va me traiter de misogyne et de sexiste. Mais ce n'est pas parce que c'est une femme! C'est parce que le timbre de voix ne fonctionnerait pas".

Des journalistes sportives, comme Isabelle Moreau et Charlotte Namura, ont réagi à ces propos choquants sur Twitter.

Des internautes lambdas ont aussi critiqué le commentateur et beaucoup ont interpellé directement M6, demandant à ce qu'il soit suspendu dès ce mardi soir, et que, par exemple, la journaliste sportive Carine Galli le remplace.

La chaîne n'a pas encore répondu aux diverses sollicitations et pour l'heure, ce mardi en milieu d'après-midi, Denis Balbir est maintenu aux commentaires de France-Allemagne.

Et aussi:

OM-Leipzig: les propos homophobes de Denis Balbir fuitent sur Twitter (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.