Des chats terrorisés par des concombres (VIDEO)
Ils sont longs, ils sont verts, ils sont terrifiants: ce sont les concombres. C'est comme ça que semblent en tout cas les percevoir les chats, pour une mystérieuse raison. Nos amis félins réagissent en effet très étrangement à la présence inopinée d'un de ces cucurbitacées.
Lorsqu'ils tombent sur l'un d'entre eux, la plupart des chats sont au mieux méfiants, au pire terrifiés, et prennent alors leurs pattes à leur cou. Une expérience à laquelle se sont livrés plusieurs internautes, propriétaires de chats. Cette vidéo rassemble les tests menés sur plusieurs animaux, toujours avec un concombre.
Le jeu consiste à poser le légume près du chat mais sans que celui-ci s'en aperçoive. Puis d'observer sa réaction lorsqu'il découvre soudain le concombre, laquelle est toujours amusante.
Mais pourquoi les chats auraient-ils si peur des concombres? Il faut bien avouer que cette "cucurbitophobie" (la peur des cucurbitacées) est assez surprenante et peu répandue. Le quotidien britannique The Telegraph est allé jusqu'à recueillir l'avis d'un spécialiste du comportement animal, le Dr. Roger Mugford. Son analyse suggère que les concombres n'ont pas réellement de pouvoir effrayant sur les chats: "Les chats sont suspicieux envers l'inconnu. Il peut représenter le danger d'un serpent ou un autre prédateur".
L'étrange réaction de ces chats viendrait donc simplement du fait qu'ils n'ont pas l'habitude de tomber sur un concombre dans leur vie de tous les jours, d'autant plus lorsque celui-ci a été placé de manière subreptice par leur maître. "Je suppose que leur réaction serait la même face à une figurine d'araignée, un poisson en plastique ou un masque d'humain", poursuit le Dr Mugford. "Ce n'est pas une caractéristique inhérente au concombre, juste le contexte inhabituel".
Ceux qui voudraient s'amuser à effrayer leur chat pourraient donc renouveler l'expérience avec d'autres objets.
(Voir ci-dessous la vidéo-compilation des chats effrayés par des concombres):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.