Doodle : Google célèbre l'entrée en orbite de Juno autour de Jupiter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2016 - 12:11
Image
Google Doodle Jupiter Juno
Crédits
©Capture d'écran Google
Le Doodle festif de Google pour cet évènement historique.
©Capture d'écran Google
Cinq ans après son lancement, la sonde Juno de la Nasa, a réussi lundi soir un peu avant minuit à se mettre en orbite autour de Jupiter, pour effectuer une mission visant à percer les mystères de la plus grande planète solaire. Google fête cet événement avec un Doodle original.

C'est la fin d'un voyage de près de cinq ans. La sonde américaine Juno a réussi lundi 4 à se mettre en orbite autour de la plus grande planète du système solaire, Jupiter. Un évènement historique, car la sonde a débuté son aventure le 5 août 2011, quand la NASA envoyait Juno dans l'espace pour découvrir la formation de cette planète gazeuse. Pour célébrér cette réussite astronomique, Google a créé un Doodle représentant la sonde Juno remplaçant un des "o" de "Google" et les scientifiques de la NASA sautant de joie. 

La sonde va avant tout analyser l'atmosphère de la planète, afin de mesurer sa proportion d'eau et d'ammoniac, mais également cartographier son champ magnétique. En analysant l'eau et l'ammoniac de la planète, les scientifiques vont pouvoir déterminer si Jupiter a un cœur rempli d'éléments très lourds. L'étude du champ magnétique va aussi permettre de connaître la masse du noyau. L'intérêt, pour la Nasa, est notamment de nous aider à mieux comprendre les origines du système solaire. Selon les théories, l'immense champ gravitationnel de Jupiter aurait protégé la Terre du bombardement de comètes et d'astéroïdes.

Jupiter reste un mystère depuis toujours pour les astronomes, car il est probable qu'elle soit la première à s'être formée dans le système solaire. "Lorsque le Soleil a été formé, elle a récupéré la grande majorité des restes", expliquait un scientifique du programme Juno en 2011.

L'interrogation que va peut-être combler Juno est: comment cette formation a vraiment eu lieu? Est-ce un effondrement de la nébuleuse, ou une planète solide qui a capté les gaz environnants?

C'est une mission délicate que la sonde s'apprête à faire, car elle est exposée à un rayonnement éléctromagnétique très intense. Juno pèse 3,6 tonnes, est aussi grande qu'un terrain de tennis et va entamer 20 mois de rotation, durant lesquelles elle pourra faire environ 37 tours. Cette mission de la NASA (aidée par l'Agence Spatiale Européenne) a coûté plus d'un milliard de dollars depuis son commencement.

L'engin, fabriqué par l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, va s'autodétruire au bout de 20 mois. Lors de sa dernière rotation autour de Jupiter, la sonde plongera dans l'atmosphère de la planète où elle s'éteindra.

Sa désintégration a été prévue afin de ne pas contaminer les lunes de Jupiter avec des microbes terriens. La NASA espère un jour étudier certaines des 67 lunes de Jupiter qui contiennent de l'eau pour y trouver de la vie extraterrestre.

Jupiter est l'équivalent romain de Zeus, le dieu le plus puissant et Juno, ou Héra chez les Grecs, est sa femme. Pour la petite anecdote, ce n'est pas en raison de leur lien marital que la sonde a été nommée ainsi. "Dans la mythologie grecque et romaine, Jupiter a mis en place un voile de nuages autour de lui pour cacher ses forfaits. C'est sa femme, la déesse Juno, qui fut capable de percer ces nuages et de révéler la vraie nature de Jupiter" a expliqué la NASA. Il n'ya plus qu'à espérer que la sonde perce le mystère de la planète.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le largage de Philae sur "Tchouri" par Rosetta.
La sonde Rosetta s'écrasera sur Tchouri le 30 septembre prochain
Deux ans après être passée en orbite autour de la comète Tchouri, la sonde Rosetta s'apprête à entrer en collision avec cette dernière le 30 septembre 2016. Elle va y ...
01 juillet 2016 - 18:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.