Doodle : Google rend hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juin 2016 - 12:50
Image
Le Google Doodle pour le 17e anniversaire de la firme.
Crédits
©Capture d'écran Google
Google a consacré son Doodle à Karl Landsteiner, l'homme qui a découvert les différents groupes sanguins.
©Capture d'écran Google
A l'occasion de la Journée mondial du don du sang, Google a consacré un Doodle à Karl Landsteiner qui aurait fêté ses 148 ans ce mardi. Ce scientifique autrichien a découvert et défini les groupes sanguins selon le système dit ABO, une découverte qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1930.

Il aurait eu 148 ans ce mardi. Pour rendre hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins, Google a décidé de lui consacrer son Doodle du jour. Bien que son nom ne soit pas très connu du grand public, il a pourtant joué un rôle important dans le domaine de la médecine. Né le 14 juin 1868, ce médecin et biologiste autrichien a découvert et défini les groupes sanguins selon le système dit ABO. Cette découverte, qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 1930, a notamment permis de pratiquer des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les malades. 

Ce grand monsieur est également connu pour avoir co-découvert le poliovirus en 1909, responsable de la poliomyélite mais aussi le facteur Rhésus en 1940, responsable de la maladie hémolytique du nouveau-né. Grâce à sa renommée internationale, Karl Landsteiner, qui a réalisé au cours de sa vie près de 3.600 autopsie pour découvrir les groupes sanguins, a pu rejoindre en 1923 l'Institut Rockefeller à New York  où il vivra jusqu'à la fin de ses jours. En 1943, il décèdera d'une attaque cardiaque alors qu'il travaillait dans son laboratoire.

En son souvenir, le 14 juin (jour de son anniversaire) a été choisi pour être la Journée mondial du don du sang. A cette occasion et pendant une semaine, les donneurs de sang sont accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles. Cette journée a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. Au total, près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce à la mobilisation des donneurs.

Les produits sanguins prélevés sont notamment utilisés en obstétrique, lors d’accouchements difficiles par exemple, lors d’interventions chirurgicales, notamment en orthopédie, ou dans des situations d’urgence, pour soigner certaines maladies du sang (comme la drépanocytose ou les leucémies) ou encore pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation). Pour celles et ceux qui voudrait donc donner de leur personne, il suffit d'être âgé de 18 à 70 ans et de peser au moins 50 kilos. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois par an. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum pour le don de sang total.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des analyses dans un laboratoire.
Dons du sang : les stocks au plus bas, la mobilisation des donneurs nécessaire
Les réserves de sang ne cessent de faiblir depuis le mois d'avril. Face à ce constat inquiétant et alors que la Journée mondiale du don du sang se tiendra le 14 juin p...
06 juin 2016 - 18:03
Société
Image
Des analyses dans un laboratoire.
Dons du sang : appel à la mobilisation pour renflouer les stocks
Alors que l'été se rapproche, l'Etablissement français du sang (EFS) a lancé ce jeudi un appel à la mobilisation pour renflouer les stocks. Une hausse d'au moins 15% d...
02 juin 2016 - 12:19
Société
Image
Une personne donne son sang.
Le don du sang toujours interdit aux homosexuels
Les hommes homosexuels n'ont toujours pas le droit de donner leur sang. Le Comité consultatif national d'éthique a rendu ce mardi un rapport en ce sens. Autoriser cett...
31 mars 2015 - 19:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.