Espace : La NASA diffuse une timelapse de la Terre vue de l'ISS (VIDEO)
Ces images de la terre en rotation, viennent de la Nasa, qui les a publiées lundi 4. Prise de nuit depuis la Station spatiale internationale (ISS), cette animation vidéo dure 40 secondes. Cette timelapse a été réalisée à 400 km de la terre. Apparaissent sous forme de photographies agencées, les interactions bariolées des rayons solaires avec l'atmosphère. Le spectateur peut y percevoir les lumières citadines, ou de grandes mégalopoles, ainsi que les orages qui secouent le ciel par endroits.
Cette vue de la terre plongée dans l'obscurité nocturne, permet encore de distinguer les contours des océans et des continents. La présence de lumières, variable mais visible, dessine perceptiblement le tracé des côtes continentales. Ces photographies ont été réalisées à quelques secondes d'intervalle. Leur succession ininterrompue, appelée timelapse, donne par la suite cet effet vidéo.
Ce n'est pas la première expérience de ce type. D'autres, à l'exemple des clichés de l'astronaute Alexander Guerst, lors de sa mission Blue Dot, en 2014, avaient déjà ému les internautes du monde entier. Images rares d'une planète en mouvement. La rotation terrestre, qui dure 24h, s'effectue pourtant en 90 minutes vue de la Station spatiale internationale. L'équipage actuelle de l'ISS se compose aujourd'hui de six astronautes, deux Américains, un Britannique, et trois Russes. Jeff Williams, Tim Kopra, Timothy Peak, Oleg Skripotchka, Alexeï Ovtchinine et Iouri Malentchtenko, représentent la relève, la rotation des équipes spatiales étant continue.
(Voir la vidéo ci-dessous d'une nuit étoilée depuis la Station spatiale internationale):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.