Etienne Chouard refuse de condamner le négationnisme (vidéo)
Invité sur "Le Média" lundi 10, Etienne Chouard a estimé qu'il ne peut pas condamner le négationnisme car "il n'y connaît rien". Des propos fortement dénoncés sur les réseaux sociaux.
Nouvelle polémique pour Etienne Chouard. Le professeur d'éco-gestion à Marseille était invité sur "Le Media" où il débattait avec le journaliste Denis Robert. Au cours des échanges, il a refusé de condamner le négationnisme au motif que la Shoah n'était pas "son sujet".
Interrogé par Denis Robert sur les "doutes personnels" qu'il pourrait avoir sur "l'existence des chambres à gaz", Etienne Chouard a ri et s'est exclamé "mais qu'est-ce que c'est que cette question? Je n'en sais rien, ce n'est pas mon sujet". Comprendre, faute d'avoir étudié la question, le professeur de gestion à Marseille n'a pas d'avis. D'ailleurs lui-même "n'en a jamais vu".
Des remarques qui ont visiblement choqué Denis Robert et Matthias Enthoven. Ce dernier lui a fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir étudié l'Holocauste pour n'avoir aucun doute sur l'existence des chambres à gaz et de l'extermination de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Etienne Chouard dans ses (basses) œuvres, extrait de son interview sur @LeMediaTV. Ou le confusio-négationisme... 1/2 pic.twitter.com/BKjAhVTU2C
— Nicolas Haeringer (@nicohaeringer) 11 juin 2019
Etienne Chouard de poursuivre: "Cette histoire de chambres à gaz et de négationnisme, si c'est si grave d'en douter, est-ce qu'il ne suffit pas de produire la démonstration contre ceux qui nient et puis comme pour le racisme on a fait la démonstration et on passe à autre chose".
"Pourquoi est-ce qu'il faut discréditer des gens sans pouvoir produire la démonstration? Parce que la démonstration a déjà été faite mille fois tu vas me dire?", ajoute-t-il.
Les propos du principal promoteur du référendum d'initiative populaire (RIC) ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux qui ont dénoncé le confusionnisme entretenu par Etienne Chouard.
Le compte Twitter d'Alain Soral a tenu à le défendre en expliquant "quand deux flics s'acharnent sur un honnête homme qui refuse de se soumettre, exactement comme dans tous les régimes totalitaires... à méditer!".
A propos de l'écrivain antisémite, Etienne Chouard le décrivait comme un "résistant antitotalitaire, plus à gauche que les fascistes qui nous dirigent". Plusieurs conférences d'Etienne Chouard avaient d'ailleurs été organisées par Egalité & Réconciliation, l'association d'Alain Soral (encore jugé récemment pour "injure publique à caractère antisémite" et "provocation publique à la haine").
Lire aussi - Etienne Chouard estime qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" (vidéo)
En avril dernier face à Elizabeth Lévy sur Sud Radio, Etienne Chouard avait estimé qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" au même titre qu'il devrait avoir "le droit d'être islamophobe, judéophobe ou christianophobe". Il a poursuivi en expliquant que "personne n'a de haine des juifs".
Etienne Chouard est un habitué des déclarations tendancieuses. "Oui, je suis un complotiste. Comme tout citoyen digne de ce nom, je suis vigilant et donc je me méfie des complots des puissants du moment", déclarait-il ainsi début février sur France Inter.
Voir:
Hommage à Chouard: Ruffin confesse une "erreur"
Etienne Chouard défend le "doute" sur un attentat de Strasbourg organisé par l'Etat (vidéo)
Le complotiste Etienne Chouard animera une émission sur Sud Radio
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.