Foot féminin : un sujet sexiste dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut fait polémique (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2019 - 13:07
Image
Le trophée de la Coupe du monde de Football féminin
Crédits
©FRANCK FIFE / AFP
Un sujet sexiste sur la Coupe du monde féminine de football, diffusé dans le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, a provoqué l'indignation générale sur les réseaux sociaux.
©FRANCK FIFE / AFP

Les réseaux sociaux se sont enflammés mardi 18 après-midi après la diffusion, dans le JT de 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, d'un reportage jugé sexiste sur la Coupe du monde féminine de football. La voix off ne se contente pas de comparer les hommes aux femmes, mais enchaînent les clichés.

Les réseaux sociaux ont décerné mardi après-midi la palme de la minute sexiste du jour à un reportage diffusé dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Reportage intitulé L'œil de Michel, et dans lequel la voix off (Michel Izard) donne sa vision du football féminin, dans un court sujet sur la Coupe du monde en cours.

Le premier plan de la séquence est cadré sur des jambes de joueuses. Puis immédiatement le texte se lance sur des clichés sexistes qui ont indigné de nombreux téléspectateurs et internautes.

"Avec des gestes si délicats au bout de doigts si fins… On peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle. L'essentiel est ailleurs… dans ce jeu léger de jambes pour faire comme les garçons du tricot sur la pelouse", raconte Michel Izard, qui par le passé a déjà été qualifié de "voix off la plus ringarde de la télévision".

Lire aussi: Coupe du monde féminine - Pronostics: vers un duel France/Etats-Unis?

Les allusions sexistes se poursuivent tout au long du sujet, pourtant assez bref: "Une maille à l'endroit. Une maille à l'envers. Pour donner le tournis ou la rage de vaincre. Entrer du bout du pied dans la ronde des jongles. Numéro d'artiste de la Japonaise Hasegawa. Même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle".

Sur Twitter, les internautes ont donc vivement réagi à ce reportage, accusant TF1 de machisme et de misogynie.

Marinette Pichon, meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France féminine, a également donné son avis sur le site de FranceTV Info: "Cela n'a pas lieu d'être. On peut critiquer, mais le sujet est quelque peu réducteur et nous renvoie aux stéréotypes contre lesquels on se bat depuis toujours".

A noter que ce mercredi à la mi-journée, TF1 n'avait toujours pas réagi à la polémique et avait laissé le replay de l'émission tel quel sur le site MyTF1.

Voir aussi:

Coupe du monde féminine: les résultats du mardi 18 juin

Coupe du monde (F): heures et chaînes des matchs du jour (mercredi 19 juin)

Calendrier et diffusions TV des matchs de la Coupe du monde féminine 2019

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.