France 2 arrête "C'est au programme" après 21 ans à l'antenne
France 2 a annoncé l'arrêt en septembre prochain de C'est au programme présenté par Sophie davant, malgré des scores d'audience encore honorable. La décision semble plutôt motivée par des considérations budgétaires.
C’est décidément une petite révolution que France 2 impose à a grille des programmes. La chaîne vient en effet d’annoncer que l’émission C’est au programme présentée par Sophie Davant et qui existait depuis 1998 (elle était intitulée à ses débuts Tout un programme) allait s’arrêter après cette saison.
La présentatrice ne sera donc plus à l’antenne dans les matinées de France 2 pour présenter des sujets sur la consommation, le sport ou le bien-être mais restera cependant sur la chaîne avec son autre émission, Affaire conclue, qui affiche d’excellents scores.
Selon les premières analyses, ce n’est pas la popularité du programme qui est en cause, mais la volonté de réaliser des économies. L’émission de Sophie Davant pourrait être remplacée, selon une information du Parisien, par des rediffusions de la série Un si grand soleil. Autrement dit, France 2 envisage de mettre fin à une émission mobilisant du budget et du personnel (qui pourraient être réorientés vers Télématin) pour le remplacer par une rediffusion ne coûtant rien (France.tv studio étant le producteur de la série).
Lire aussi: Les JT de TF1 et France 2 se lancent dans la traque des infox
La chaîne publique venait déjà de prendre connaissance d’un autre départ d’un animateur mythique, Thierry Beccaro annonçant qu’il renonçait à Motus qu’il animait depuis 1990. En janvier dernier, France 2 avait arrêté l’émission Thé ou café présente sur la grille des programmes depuis 1996. La grande mutation continue sur la principale chaîne publique.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.