Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle
Pour la première fois de l'histoire de l'astronomie, des scientifiques ont dévoilé l'image d'un trou noir. La photographie a été rendue publique mercredi 10 et ce jeudi 11, Google a rendu hommage à cette avancée en y consacrant un Doodle.
C'est "une grande percée pour l'humanité", et Google a décidé de rendre hommage à l'équipe de scientifiques à l'origine de la photographie d'un trou noir dévoilée mercredi.
Ce jeudi donc, le moteur de recherche propose un Doodle: une petite animation mettant en scène Sagittarius A*, trou noir photographié.
C'est une première dans l'histoire de l'astronomie: un groupe de scientifiques a réussi à immortaliser un trou noir situé à 50 millions d'années-lumière de la Terre.
A voir aussi: Le monde admire pour la première fois un trou noir
Depuis que l'on connait formellement l'existence des trous noirs, au XVIIIe siècle, il n'avait jamais été possible d'en observer un et encore moins d'en photographier. C'est donc un événement sans précédent.
Un trou noir est particulièrement petit mais possède une masse particulièrement importante qui attire les autres objets célestes. Ni la matière ni la lumière ne peuvent s'en échapper, quelle que soit la longueur d'onde, ils sont donc invisibles.
Les chercheurs ont donc joué sur les contrastes et sur les matières émettant de la lumière qui étaient autour pour pouvoir le photographier.
A lire aussi:
Google Doodle: Jean-Sébastien Bach et l'intelligence artificielle
L'équinoxe de printemps tombe ce mercredi 20 mars, un Doodle pour la célébrer
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.