Google Doodle : 14 citations pour la Journée des droits des femmes
Google célèbre à sa manière la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2019 en proposant un Doodle dédié. Celui-ci fait défiler 14 citations de femmes célèbres, qui, aux quatre coins du globe, ont contribué par leur oeuvre à la cause de l'égalité des sexes.
Le plus puissant des moteur de recherche ne pouvait pas passer à côté de l'événement et l'a célébré de bien belle manière. C e vendredi 8 mars, Google célèbre la Journée internationale de la Femme avec un traditionnel Doodle, entièrement dédiée aux femmes et notamment à quelques intellectuelles qui ont marqué l'histoire de la littérature, des sciences ou des arts.
Le moteur de recherche propose en effet une série de 14 citations de femmes qui ont fait avancer la cause de l'égalité entre les sexes. De la romancière française George Sand, à l'artiste japonais Yoko Ono en passant par la poétesse russe Marina Tsvetaïeva, Google propose cette sélection de sentences inspirantes, montrant que le combat des femmes transcende les époques et les discipline.
Le 8 mars est aussi l'occasion, trop rare sans doute, de remettre en lumière les inégalités dont souffrent les femmes. A Paris (place de la République), mais aussi Toulouse, Lyon, Marseille ou de nombreuses autres villes, les manifestants se munis d'un foulard violet. Les mouvements commenceront à 15h40, heure de la journée où les femmes, symboliquement, considèrent qu'elles ne sont plus payées touchant un salaire parfois un quart inférieur aux hommes à emploi égal, selon l'estimation rapportée par la plupart des mouvements féministes.
Lire aussi - Journée des femmes: haro sur les inégalités de salaire et les violences conjugales
Google de son côté a décidé de s'engager pour lutter contre ces disparités et a même assuré dans son étude sur l'équité salariale en 2018 payer plus certaines femmes par rapport aux hommes à des postes équivalents. Reste que le géant du numérique a souvent été accusé par ses propres employés de pratiques douteuses, comme celle de ne pas embaucher les femmes et les hommes aux même niveau hiérarchique, à formation et expérience équivalente.
Voir aussi:
Aya Nakamura victime de violences conjugales alors qu'elle était avec Niska?
L'égalité hommes-femmes au travail possible si les hommes en font plus à la maison, selon l'ONU
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.