Google Doodle : Beethoven est né il y a 245 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2015 - 10:36
Image
Le Google Doodle du 17 décembre 2015 sur Beethoven.
Crédits
©Capture d'écran
Le Google Doodle de ce jeudi propose à l'internaute d'aider un Ludwig Van Beethoven en difficulté.
©Capture d'écran
A l'occasion du 245e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur allemand Ludwig Van Beethoven, Google a publié ce jeudi sur sa page d'accueil un jeu dans lequel l'internaute doit aider le compositeur à remettre sa musique en ordre.

Après Mozart, c'est peut-être le plus célèbre compositeur de l'Histoire. Ludwig Van Beethoven aurait fêté ce mercredi ses 245 ans. Né le 17 décembre 1770 et mort le 26 mars 1827, il a laissé derrière lui un nombre considérable d'œuvres que même les plus hermétiques à la musique classique connaissent au moins en partie, ont entendu ou fredonné un jour.

C'est de cette connaissance quasi universelle des œuvres de Beethoven que Google a décidé de faire un jeu sur sa page d'accueil ce jeudi avec un Doodle. L'internaute doit aider le compositeur à traverser une nuit bien agitée ou s'enchaînent les mésaventures.  Un clin d'œil à l'opiniâtreté dont a dû faire preuve le compositeur tout au long de sa vie. Frappé de surdité dès ses 27 ans, cela ne l'a pas empêché de révolutionner la musique classique.

Dans ce jeu, Beethoven ne cesse de faire tomber ses partitions et il faut les remettre dans le bon ordre. L'Internaute doit ainsi reconnaître quelques mesures de ses plus célèbres compositions, la 5e symphonie, la Lettre à Elise, la Sonate au clair de Lune et bien sûr pour finir L'Ode à la joie. La promenade mouvementée de Beethoven finit par le faire arriver au pied du Parlement européen où il peut enfin interpréter ce dernier morceau en grande pompe.

Un hommage bien sûr au fait que l'Ode à la joie (ou Hymne à la joie) est devenue en 1972 l'hymne officiel de l'Union européenne. A l'origine l'Ode à la joie est un poème écrit en 1785 par l'allemand Friedrich von Schiller. Il a été repris par le compositeur dans le dernier mouvement de sa 9e symphonie.

Outre cet honneur posthume, chacun garde dans un coin de sa tête les quatre premières notes de la 5e symphonie, surtout connues pour être lancées au début des messages de Radio Londres durant la Seconde guerre mondiale. Le "pom, pom, pom, pom" de Beethoven correspondait en effet dans l'alphabet morse (trois points et un trait) au "V" de "Victoire", symbole des alliés.

On le retrouve notamment au début du film Le Jour le plus long. Beethoven aura également connu une autre heure de gloire au cinéma dans une association beaucoup plus inattendue: dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.