Google Doodle dédié à Rosetta : "1er atterrissage contrôlé sur une comète"
Même les Américains saluent l'exploit de l'Agence spatiale européenne (ESA). Sur la page d'accueil de son moteur de recherche, Google rend hommage à la sonde Rosetta et à son petit robot Philae, le premier engin construit par l'homme à s'être posé sur une comète.
Sur son compte Twitter dédié à la mission Rosetta, l'agence européenne a par ailleurs salué cette petite dédicace des Américains.
RT @esa: Check out today's #googledoodle ; ) #cometlanding
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) 12 Novembre 2014
La NASA a salué mercredi l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P, événement qu'elle a qualifié "d'avancée" majeure dans l'histoire de l'exploration spatiale. "Nous félicitons l'Agence spatiale européenne pour son succès à se poser sur une comète aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA responsable des missions scientifiques.
"Cette réussite représente une percée dans l'exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale", a-t-il ajouté. L'agence américaine a également rappelé que trois de ses instruments, destinés à cartographier le noyau de la comète et y rechercher des traces d'eau, sont embarqués par la mission européenne.
Après 10 ans et plusieurs centaines de millions de kilomètres de voyage, la sonde Rosetta a largué le robot laboratoire Philae qui -il s'agit d'une première- a réussi à atterrir sur la comète 67P. Cette mission européenne d'un peu plus d'un milliard d'euros a pour objectif de percer les mystères de la création du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre en analysant la comète, qui serait constituée des matériaux d'origine de l'ensemble du système solaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.