Google Doodle : Jean-Sébastien Bach et l'intelligence artificielle
Le Google Doodle de ce jeud 21 est consacré à Jean-Sébastien Bach. Grâce à l'intelligence artificielle, le moteur de recherche propose de s'essayer à composer dans le style du génie allemand du XVIIIe siècle, avec une dose de pop des années 1980.
Jean-Sébastien Bach bénéficie d'un traitement de faveur de Google pour le 334e anniversaire de sa naissance. Le compositeur est en effet au centre d'un Doodle. Une pratique commune pour le moteur de recherche qui rend régulièrement hommage aux grandes grands artistes, inventeurs ou personnages historiques.
Mais le compositeur allemand a droit à un Doodle, animé, ludique et basé sur l'intelligence artificielle. Jean-Sébastien Bach étant notamment connu pour ses harmonies, l'animation propose aux internautes de se livrer à cet exercice et de composer leurs propres œuvres. Ils n'ont qu'à placer quelques notes sur une portée et, l'I.A baptisée Coconet se charge alors de les traiter à la façon du compositeur pour en faire une harmonie. Pour cela, le système a été familiarisé avec 306 œuvres de Bach afin d'en assimiler la structure, les "réflexes" et ainsi déduire ce qu'aurait été son travail sur les notes fournies par l'internaute.
Le Doodle comprend également un "œuf de Pâques", c'est à dire un bonus caché. Le trouver permet de passer d'un style purement classique à un mélange de Bach et de sonorités des années 1980. Il n'est pas très difficile à trouver (un indice: c'est un objet qui n'a rien à faire près d'un pianiste du XVIIIème siècle).
Né le 21 mars 1685, Jean-Sébastien Bach n'a pas laissé l'image d'un précurseur ou d'un créateur comme Mozart, mais il est en revanche reconnu pour son œuvre d'amélioration considérable des styles existants et surtout pour sa recherche de la perfection. Notamment célèbre pour ses chorales, il s'est penché sur presque toutes les formes de musique de son époque à l'exception de l'opéra.
Lire aussi: Google Doodle - Beethoven est né il y a 245 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.