Google Doodle : la Journée internationale des droits de l'enfant
Ce jeudi 20 novembre Google rappelle aux internautes, via son Doodle, que se tient la Journée internationale des droits de l'enfant. Ce même jour marque la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant. C'était il y a 25 ans, le 20 novembre 1989. L'Assemblée générale des Nations Unies achevaient alors la signature de la Convention à New York aux Etats-Unis.
Malgré sa signature à New York, les Etats-Unis, comme la Somalie, n'ont pas ratifié la Convention, mais l'ont seulement signée. Le Soudan du Sud et la Palestine n'ont quand à eux ni signé ni ratifié le texte.
La Convention comporte 54 articles, qui sont autant de rappels du droit à l'éducation, à la protection, aux soins et aux loisirs des enfants du monde, quels que soient leurs origines ou leur sexe.
Ce n'est réellement qu'en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre un jour consacré aux droits de l'enfant. L'Unicef est venue appuyer les pouvoirs publics, le ministère de l'Education nationale principalement, dans sa communication et sa mise en place de structures d'aides aux enfants désireux de connaître et faire respecter leurs droits.
La lutte contre l'oppression des enfants et la promotion de leur droit à l'éducation sont une cause qui avance, certes lentement. La mortalité infantile recule et le nombre d'enfants inscrits à l'école progresse.
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï est devenue un des visages du combat contre l'oppression des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation. Le 10 octobre, elle a reçu le prix Nobel de la paix à Oslo. Un combat exemplaire, elle qui n'avait alors que 17 ans.
La France doit signer ce jeudi, à l'occasion du 25e anniversaire de la Convention, le "protocole de 2011", qui permet à un enfant de saisir directement le Comité des droits de l'enfant de l'ONU. La secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, est à New York pour signer le texte au nom de la France. Une fois le texte ratifié par le Parlement, il deviendra un droit effectif pour les enfants français.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.