Google Doodle : le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année
Une mère de famille sort de son cabas une carotte qu'elle vient d'acheter au marché. Elle la donne à l'un de ses deux jeunes enfants, qui la transmet à l'autre, qui la met sur un bonhomme de neige en guise de nez. Un troisième gamin, déguisé en Père Noël, vient poser une pelle près du bonhomme de neige.
C'est la petite animation que propose le "Google Doodle" de ce dimanche 21 décembre. Le moteur de recherches célèbre ainsi, par l'habillage spécial maintenant traditionnel de sa page d'accueil, le solstice d'hiver.
C'est en effet officiellement l'hiver, et cette journée du solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord. En France, la durée d'ensoleillement était de 8 heures et 14 minutes ce dimanche, avec un lever du soleil à Paris à 8h41 et son coucher prévu à 16h55.
A partir de lundi, les jours vont s'allonger, jusqu'au solstice d'été qui marquera l'arrivée de la saison du même nom, le 21 juin 2015. Ce jour-là, à Paris la durée d'ensoleillement sera de 16 heures et 11 minutes, avec un lever du soleil à 5h47 et un coucher à 21h58.
Le terme "solstice" vient du latin solstitium (de sol, "soleil", et sistere, "s'arrêter, retenir"). Il désigne un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur terrestre. Au solstice d'hiver, la Terre expose au maximum son Pôle sud au soleil (et donc l'ensoleillement de l'hémisphère sud est au maximum), au solstice d'été c'est le Pôle nord qui est exposé (et donc l'hémisphère nord qui est le plus ensoleillé).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.