Google : les 30 ans du Web célébrés par un Doodle
Le moteur de recherche Google fête ce mardi 12 les 30 ans du Web à travers un Doodle. C'est l'occasion de revenir sur cette invention qui a changé le mode de vie de milliards d'êtres humains.
Il y a tout juste 30 ans était créé le World Wide Web, plus communément appelé le Web. Cette invention attribuée au britannique Tim Berners-Lee est célébrée par un Doodle du moteur de recherche Google.
Si c'est bien Tim Berners-Lee qui est à l'origine de ce projet, celui-ci était participatif et d'autres chercheurs et informaticiens ont collaboré avec le père du Web en 1989 au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève en Suisse.
Dès sa création l'invention a rencontré un grand succès. Et dès les années 90 des entreprises, qui comptent aujourd'hui parmi les plus importantes du monde, se sont lancées dans l'aventure comme Ebay et Amazon en 1995 ou encore Google en 1998.
A voir aussi: "Les réseaux sociaux, c'est la vraie vie" - les jeunes sensibilisés à la "haine internet"
Si ces grandes entreprises ont détourné l'usage que ses créateurs avaient imaginé pour le Web, les Gafam ont permis de créer un immense réseau de partage à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui Tim Berners-Lee milite pour une restructuration du Web, puisque de toute évidence son invention a évolué d'une façon à laquelle il ne pouvait s'attendre.
"Avant, si vous preniez quelqu’un au hasard dans la rue, il vous disait que le Web était super. Maintenant, il vous dira qu’il n’est pas digne de confiance, que c’est un endroit où on se sent manipulé, où l’on a perdu le contrôle", a-t-il expliqué dans un entretien au Monde.
Il a ainsi imaginé un "contrat pour le Web", à destination notamment des Gafam, qui structurerait Internet et lui rendrait ses lettres de noblesse.
Si son créateur le sent menacé, le Web a encore de très beaux jours devant lui. Selon une étude publiée en juillet 2018, 54% de la population mondiale a accès à Internet et cette proportion ne fait qu'augmenter.
A lire aussi:
Deux plaques tournantes du "Dark web" fermées après une opération policière internationale
En Tunisie, une radio sur le web pour la communauté LGBT
Google Doodle: 14 citations pour la Journée des droits des femmes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.